Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le festival littéraire HAY débarque aux Emirats arabes unis

Crédits : @hayfestival

Depuis plus de trois décennies, le Festival littéraire HAY qui se déroule au Royaume-Uni, fait la joie des bibliophiles du monde entier. En février prochain, le Festival littéraire a choisi les Emirats arabes unis pour prendre racine durant quatre jours.

Après une édition au Liban, l’un des plus grands festivals littéraires créé en 1988 revient dans le monde arabe. Lors d’une récente conférence de presse en présence de Sheikh Nahyan bin Mubarak, ministre de la Tolérance des Emirats arabes unis et des directeurs du Festival Hay, Peter Florence et Cristina Fuentes, il a été annoncé que le Festival Hay se tiendrait à Abu Dhabi du 24 au 27 février 2020.

 

View this post on Instagram

One month 💫 #HayFestival2019

A post shared by Hay Festival (@hayfestival) on

 

Implanté depuis plus de trois décennies au Royaume-Uni, et ayant acquis une certaine ampleur au niveau international, le festival Hay se déclinera au cours des prochains mois dans diverses villes hôtes comme Segovia en Espagne, Arequipa au Pérou et Abu Dhabi aux Emirats arabes unis.

 

« Votre investissement extraordinaire dans ce pays et votre curiosité intellectuelle, la construction de trois universités en pierre, est très émouvant et extrêmement inspirant […] Nous sommes ici pour célébrer la diversité et la pluralité, oui, mais aussi cet âge d’or extraordinaire pour la littérature arabe » – Peter Florence, directeur du Festival Hay.

 

Cette année, le festival Hay Abu Dhabi accueillera des auteurs et des penseurs de renommée internationale, comme les lauréats des prix Nobel Ahmed Galai et Shirin Ebadi, la romancière libanaise Hoda Barakat, lauréate du Prix international de la fiction arabe 2019 ou encore les écrivains Adonis et Jokha Alharthi. Diverses voix viendront également raconter des histoires, partager des poèmes ou des slams, en mettant en avant la culture émirienne. 

 

Le Festival Hay et le monde littéraire arabe

 

Ces dernières années, nombreux sont les artistes littéraires arabes à s’être rendus au Festival Hay, diversifiant ainsi la liste des auteurs participants. Cette année, l’écrivaine Turque Elif Shafak, la poétesse Émirienne Nujoom Alghanem, l’écrivaine Omanaise Jokha Alharthi ou encore l’écrivaine Marocaine Leila Slimani étaient parmi les auteurs ayant pris la parole durant le festival.

 

Jokha Alharthi, auteur de Celestial Bodies et première lauréate du prix International Man Booker en langue arabe. /Crédits : The National

 

Avec Abu Dhabi comme ville hôte du festival, les organisateurs espèrent toucher un plus large public et offrir une plus grande visibilité aux écrivains arabes, qui pour certains ont reçu cette année de belles récompenses du monde littéraire.