Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le film égyptien « One Night Stand” en tête d’affiche au Louvre de Paris

Ce mercredi, dans le cadre de l'édition parisienne des Rencontres Internationales, qui a débuté mardi dernier, l’historique musée du Louvre, projettera le film égyptien “One Night Stand”. 

Réalisé par le cinéaste palestinien Nour Abed, et le réalisateur et producteur égyptien Mark Lotfy, “One Night Stand” met en scène l’histoire vraie de la rencontre entre ses réalisateurs et un européen, une nuit dans un bar de Beyrouth en 2017. 

Sur le point de rejoindre la milice kurde afin de combattre Daesh en Syrie, le scénario se base sur la conversation qui a eu lieu cette nuit-là entre les hommes, et qui fut secrètement enregistrée sur un téléphone portable.

En plus d’une enquête fascinante sur la pensée d’un homme qui est prêt à sacrifier sa vie pour la lutte pour la liberté, le film est aussi une polémique formelle des possibilités de représentation de la réalité au moyen de simulations et de situations modélisées.

« La guerre aujourd’hui est un état constant de préparation à la destruction absolue au-delà de la ligne de front. Nous n’avons plus les moyens de la reconnaître, ni de faire la distinction entre un soldat et un citoyen » a déclaré M. Lotfy, son réalisateur 

Cette œuvre cinématographique a enchaîné les succès internationaux. Après avoir été présentée au Festival international du film documentaire de Jihlava puis au Festival de Gabès en Tunisie, il a ensuite été révélé au festival de Chicago aux États-Unis.

Les « Rencontres Internationales de Paris » sont diffusées en ligne du fait de la pandémie internationale mais ses visiteurs peuvent visionner le livestream, comprenant l’ensemble des films, des discussions et des performances.