Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le Louvre Abu Dhabi prête sa première pièce de collection à un musée international

Pour son premier prêt important depuis son ouverture en 2017 à une institution internationale, le Louvre Abu Dhabi a choisi de prêter un collier en or émaillé de l’Ordre de la Toison d’Or datant du XVIe siècle au Metropolitan Museum of Art, plus connu sous le nom de “Met”, à New-York.

Le Louvre Abu Dhabi vient de franchir un cap important dans son rayonnement à l’international. Le premier grand musée d’art universel du monde arabe vient de réaliser son premier prêt important à une institution internationale depuis son ouverture en 2017. Une chaîne en or datant du XVIe siècle vient ainsi d’être prêtée au Metropolitan Museum of Art, plus connu sous le nom de “Met”, à New-York.

Appartenant à la collection permanente du Louvre Abu Dhabi, ce collier en or émaillé de l’Ordre de la Toison d’Or, une société de chevaliers créée en 1430 par le Duc de Bourgogne Philippe le Bon, fait référence à la mythologie grecque et au christianisme grâce à son pendentif en bélier et ses maillons délicatement sculptés.

Une pièce unique

Acquis par le Louvre Abu Dhabi lors d’une vente privée en 2010, le collier qui a été porté par l’élite de la société au XVième siècle a rapidement suscité l’intérêt du Met. Grâce à cette demande de prêt, le Louvre Abu Dhabi espère promouvoir sa collection au niveau international et asseoir sa notoriété grandissante à l’étranger.

“ Quand vous avez une institution du niveau du Met qui vous appelle, en tant que responsable du département, vous savez que vous êtes sur la bonne voie”
Souraya Noujaim, directrice des sciences, de la conservation et de la gestion des collections au Louvre Abu Dhabi

La pièce sera exposée au Met jusqu’en janvier et fera partie d’une exposition intitulée “The Last Knight : l’Art, Armure et l’Ambition de Maximilien Ier”, qui explore les idées de la chevalerie entre le XVe et le XVIe.