This website requires JavaScript.

Partager

Société

07.04.2022

Le Musée d’Art de Beyrouth relance la vie culturelle du pays

Après de nombreuses difficultés et retards, la première pierre du Beirut Museum of Art (BeMA) vient d’être posée, un événement qui symbolise l’envie de la ville de réinvestir dans sa culture. Découvrez ce qui vous attendra à l’ouverture de ce musée en 2026.

Les plans du BeMA sont nés grâce à l’organisation à but non-lucratif du même nom. Fondé en 2017 par Sandra Abou Nader et Rita Nammour, l’organisme dédié à la société civile s’implique dans de multiples projets pour la valorisation des libertés sociales et de la préservation du patrimoine culturel libanais. A ce titre, le Musée d’art de Beyrouth souhaite encourager une nouvelle génération d’artistes en faveur de la tolérance, de la paix et de la créativité.

Une première pierre à l’édifice symbolique

Le bâtiment devrait être terminé et accessible au public d’ici 2026. L’engagement autour de ce projet élaboré depuis plus de 7 ans prouve tout l’enthousiasme qu’il inspire. Malgré de nombreuses crises rencontrées pour son financement et sa construction, relatives aux différentes crises que le pays subit depuis plusieurs mois, le musée est devenu un symbole de résilience et d’optimisme. La ville de Beyrouth croit en la relance des efforts pour la mise en avant de son patrimoine culturel.

 


Le nouveau musée sera situé à proximité du Musée national de Beyrouth, sur le site de la “ligne verte”, qui divisait autrefois la ville durant la guerre civile libanaise. Le musée mettra l’accent sur la sensibilisation à son histoire nationale et sur le sentiment d’inclusivité, rappelant que pas moins de 18 communautés cohabitent sur le territoire du pays. Par ailleurs, le BeMA a entièrement été financé par des dons privés, symbole d’une réelle mobilisation citoyenne.

Un musée éducatif et artistique

Outre des espaces dédiés à l’éducation et à la conservation, le musée comprendra un jardin sur le toit qui servira également de grande aire de jeux pour les enfants. L’espace réservé aux expositions temporaires servira occasionnellement à l’organisation de spectacles et événements. Le musée promet de jouer un rôle de centre culturel revitalisant, pour divertir et instruire les habitants et visiteurs de Beyrouth.

”L’art est un vecteur de paix. C’est une plateforme autour de laquelle tous les gens peuvent se rassembler, quelle que soit leur communauté ou leur milieu.”

Sandra Abou Nader.

À lire aussi

Le musée national arabo-américain rouvre ses portes

Publié le 7 April 2022

#Liban