Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le musée égyptien du Caire célèbre la journée mondiale de la musique !

Ce lundi 21 juin, le monde entier célébrait la journée de la musique ! En Egypte, si la plupart de la population dansait dans les rues, le musée du Caire a, quant à lui, décidé de mettre à l'honneur les instruments traditionnels et historiques utilisés dans l'Égypte ancienne. Retour sur une exposition grandiose … 

Des instruments de musique du passé … 

Ce musée n’avait qu’un objectif en tête pour participer à la fête de la musique : concevoir l’une des plus belles expositions d’objets musicaux spécialement sélectionnés pour raconter l’histoire de la musique dans l’Égypte ancienne.

« Il y avait trois genres de musique prédominants dans l’Égypte ancienne : la musique de célébration, la musique funèbre et la musique de la vie quotidienne. Ces trois genres sont représentés dans notre exposition« , a déclaré le conservateur du musée, Shreen Amin. 

Tout au long de cette exposition, le musée présente différents types d’instruments bien documentés dans l’Égypte ancienne, avec notamment un certain nombre d’instruments à percussion, à cordes et à vent mis au jour au fil des décennies. 

L’exposition, qui compte 22 pièces au total, comprend également des flûtes de différentes tailles, un sistre (un instrument à percussion originaire de l’Égypte ancienne) et une forme ancienne de zills (appelés sagat en arabe), qui sont de petites cymbales jouées en frappant deux doigts l’un contre l’autre.

Aux œuvres commémorant la musique … 

Mais ce n’est pas tout ! Pour aller plus loin et en savoir plus sur l’Egypte antique, le musée a aussi tenu à mettre en avant toutes sortes de pièces fabriquées à partir de différents matériaux et décorées dans différents styles artistiques telles que les amulettes. 

Dans l’exposition, vous pouvez voir des amulettes en forme de personnes brandissant des instruments de musique, et nous avons inclus un exemple de chacun des instruments les plus importants utilisés dans l’Égypte ancienne” 

Historiquement, les amulettes étaient des pièces symboliques que les gens emportaient avec eux dans l’au-delà. “Chaque amulette était censée préserver un aspect de la vie d’une personne après sa mort” explique Amin.

A tous les férus de musique traditionnelle, foncez !