Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Le musée Guggenheim d’Abu Dhabi ouvrira ses portes en 2025 !

Cette semaine, le département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi a annoncé avec fierté que l’achèvement du plus grand musée d'art moderne et contemporain mondial, le musée Guggenheim Abu Dhabi, était prévu pour 2025 ! Un bel aboutissement qui s’inscrit dans les projets d'Abu Dhabi visant à transformer les Emirats arabes unis en l’un des plus grands centres de l’industrie culturelle et créative, et à poursuivre sa diversification économique.

Un point de repère architectural en plein cœur d’Abu Dhabi …

Situé en plein cœur du district culturel de l’Île de Saadiyat, le musée sera, dès 2025, le point de repère architectural et culturel inspiré de l’environnement qui l’entoure et de la région. 

Après le Louvre d’Abu Dhabi, l’Université de New York ou encore le Manarat Al Saadiyat, c’est au tour du musée Guggenheim de rentrer dans le réseau croissant des institutions culturelles des Emirats arabes unis.

Cette annonce est une étape importante dans l’édification du musée et pour la diversification du pays. Pour Son Excellence Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la culture, “il renforce la position du pays en tant que centre dynamique pour les arts et la culture. Le musée Guggenheim Abu Dhabi, qui est le plus important musée d’art moderne et contemporain de la région, offrira une plateforme équitable pour l’art du monde entier. Ce musée jouera également un rôle civique par sa mission consistant à susciter un intérêt plus large pour l’art moderne et contemporain mondial, en favorisant la diversité et l’inclusion dans un échange culturel fructueux

… Qui allie l’architecture locale à un style futuriste

Frank Gehry, l’architecte qui a imaginé et construit le bâtiment déclare “J’espère que ce bâtiment sera adopté par le peuple des EAU et que cette œuvre restera un point de repère pour le pays pendant de nombreuses années”. 

On peut déjà imaginer, quelques années avant la fin, ce que deviendra le bâtiment et comment ce dernier réussira à allier architecture locale et style futuriste. En effet, la structure est très symbolique puisqu’en s’y attardant, on y découvre plusieurs éléments traditionnels comme une reconstitution moderne des anciennes tours à vent

À l’intérieur, les différents espaces sont organisés très géométriquement, de manière à mettre en valeur les œuvres modernes qu’ils exposeront.

Une programmation qui retrace sa construction et explore l’art du monde entier

Parce que le musée s’engage à travailler main dans la main avec les artistes de la région et à soutenir la production artistique contemporaine, le musée a organisé et propose une programmation publique attrayante pour ses visiteurs venus des quatre coins du monde.

En présentant une collection mondiale en axant l’exposition particulièrement sur l’Asie de l’Ouest, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud, le musée Guggenheim Abu Dhabi permettra à son public de mieux appréhender les différents projets artistiques et comprendre comment ces derniers ont créé les histoires et les cultures interconnectées de l’époque contemporaine.

Il ne nous reste plus qu’à attendre 2025 !