This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

13.03.2023

Le visage d’une femme de 2 000 ans dévoilé en Arabie saoudite

Une reconstitution d’une femme nabatéenne, qui a vécu il y a plus de 2 000 ans, est désormais exposée au Hegra Welcome Centre à AlUla.

Cette exposition souligne un important jalon de l’histoire de l’Arabie saoudite, puisqu’elle coïncide avec le 15e anniversaire de la désignation de Hégra comme premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le pays.

La reconstitution a été réalisée par une équipe d’archéologues, de médecins légistes et de modélistes, sous l’égide de la Commission royale saoudienne pour AlUla (RCU). La femme reconstituée a été baptisée Hinat et ses restes ont été découverts en 2015, dans un site funéraire de la ville d’Hégra. Il s’agissait autrefois d’un important centre commercial des Nabatéens, un peuple qui a vécu dans le sud du levant et le nord de la péninsule arabique du IVe siècle avant notre ère au IIe siècle de notre ère, a déployé leurs impressionnantes compétences en ingénierie et contrôlé les routes commerciales qui traversaient leur territoire.

 

Reconstitution de Hinat, une femme nabatéenne (Crédit photo : Commission royale pour AlUla)

 

Ce qui rend cette découverte d’autant plus importante, ce sont les objets retrouvés à côté des restes de Hinat, notamment un miroir en argent, un ensemble de peignes en ivoire et un collier fait d’or et de pierres précieuses. Ces artéfacts suggèrent qu’elle occupait une position importante dans la société nabatéenne. Dans cette dernière, les femmes jouaient un rôle actif dans l’économie, occupaient des postes d’autorité dans leur communauté, participaient aux cérémonies religieuses et avaient également accès à l’éducation et à la formation dans divers domaines, notamment la musique et la poésie.

Helen McGauran, responsable du projet de reconstitution, a déclaré : “Pour beaucoup de gens, cette civilisation reste assez mystérieuse.”

“J’espère que ce projet permettra aux gens de s’intéresser aux visages, aux personnages et à l’histoire des Nabatéens d’une manière beaucoup plus profonde qu’on ne l’a peut-être réalisé auparavant”, a-t-elle ajouté.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Craft (@craftgroupksa)

Qui étaient les Nabatéens ?

Le royaume nabatéen, où les restes de Hinat ont été découverts, était autrefois un important centre commercial, contrôlant le lucratif commerce de l’encens en provenance du sud de l’Arabie. La capitale du royaume était Pétra, une cité antique située dans l’actuelle Jordanie, renommée pour son impressionnante architecture taillée dans la roche et son écriture unique, utilisée pour écrire l’araméen, la lingua franca du Proche-Orient ancien.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lost in Petra 💍 (@lost_in_petra)

 

L’écriture nabatéenne est d’ailleurs considérée comme le précurseur de l’écriture arabe moderne, et nombre de ses lettres et caractéristiques se retrouvent dans l’écriture moderne. Le script était également utilisé pour les inscriptions sur les tombes, les bâtiments et autres structures publiques, ainsi qu’à des fins commerciales et administratives, comme l’enregistrement des transactions commerciales et le suivi des taxes et des transactions financières.

 

À lire aussi

À quoi ressemblaient les anciens Égyptiens ?

 

Publié le 13 March 2023

#Arabie Saoudite