This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

12.04.2022

L’Egyptien Omar Hegazy bat deux records du monde d’apnée

Les records que vient de battre cet athlète originaire d’Egypte risquent de rester longtemps gravés parmi les performances d’exception. Omar Hegazy, 31 ans, a battu deux records du monde d’apnée malgré son handicap.

Le Guinness World Record retiendra deux mesures concernant cet athlète sous-marin. La première : 56,48 mètres, record de la plus longue distance nagée en profondeur avec une seule respiration et sans palme. La seconde, catégorie atypique de la discipline : 76,7 mètres, record avec une unique palme. En effet, si l’amputation de Omar Hegazy ne définit pas ses records, ses performances sont toutefois rendues bien plus incroyables par ce détail.

Un accident tragique

A l’âge de 25 ans, Omar vivait en tant qu’employé de banque dans la péninsule du Sinaï quand il a été victime d’un accident de moto qui s’est révélé fatal pour l’une de ses jambes. Ce bouleversement a impacté l’ensemble de la vie quotidienne du jeune homme dont le moral figurait au plus bas. Pour autant, après trois longs mois de rééducation, Omar a progressivement appris à se servir de béquilles et d’un fauteuil roulant avant de se rendre en Allemagne pour recevoir une prothèse.

 


La nage comme une force

Le sport s’est d’abord présenté à Omar comme un moyen d’évacuer sa colère avant de devenir une source d’épanouissement. Deux personnalités ont encouragé le parcours de l’athlète : Dareen Barbar, la libanaise amputée d’une jambe qui a établi le record de la plus longue durée passée dans la position de la chaise, et Faisal Al Mosawi, un plongeur en fauteuil roulant qui a battu le record du monde de la plongée sous-marine la plus rapide sur 10 km. A ce titre, Omar s’est à son tour investi dans la natation, jusqu’à redécouvrir dans l’eau un sentiment de pleine possession de ses capacités.

 

Devenu un ambassadeur du handisport

Outre ses deux records d’apnée, les exploits ne manquent pas au palmarès de l’athlète égyptien entre sa traversée du Golfe d’Aqaba à la nage et sa course en vélo du Sinaï aux pyramides de Gizeh. Omar livre aujourd’hui des conférences autour du thème du développement mental des personnes souffrant de handicaps. Il tente de partager son expérience et son histoire afin de motiver les personnes qui un jour ont été dans son cas ou le sont toujours.

Un parcours exceptionnel et un exemple à suivre !

À lire aussi

Ramzi Boukhiam, le champion de surf originaire du Maroc

Publié le 12 April 2022

#Egypte

#Liban