This website requires JavaScript.

Partager

Société

03.03.2022

Les 3 animaux protégés emblématiques du monde arabe

Le World Wild Day, instauré depuis 2014, engage les Etats dans une lutte pour la sauvegarde de la biodiversité. Voici 3 espèces emblématiques que les Etats arabes cherchent à préserver dans la région.

Cette année, la Journée mondiale de la vie sauvage est célébrée sous le thème “Récupérer les espèces clés pour la restauration des écosystèmes”, afin de sensibiliser le grand public à l’état de conservation des espèces sauvages les plus gravement menacées. L’Union internationale pour la conservation de la nature estime environ 40 000 espèces menacées parmi 142 000 étudiées.

Le monde arabe possède de nombreuses spécificités climatiques, et ses paysages arides à semi-arides font de lui la terre d’une biodiversité unique et riche mais rare sur le globe, d’où l’importance des efforts pour la préservation des écosystèmes naturels et animaux. Parmi un grand nombre d’espèces sous protection des autorités, voici les 3 animaux emblématiques de la poursuite des efforts :

1. Le léopard d’Arabie

Le léopard d’Arabie est devenu l’emblème d’AlUla en Arabie saoudite. Il ne resterait que 200 félins environ issus de cette famille, dont une cinquantaine seulement à l’état sauvage, alors que cet animal côtoie la péninsule arabique depuis près de 500 000 ans. Le plus petit léopard du monde se trouve au centre des programmes de reproduction en captivité du Royaume, et détient même son Leopard Day annuel depuis cette année, fêté il y a quelques jours. L’Arabie saoudite ambitionne sa réintroduction progressive dans des réserves naturelles protégées, de plus en plus nombreuses dans le pays.

 

 

2. L’oryx d’Arabie

L’ongulé se localise dans la péninsule arabique, d’Oman à l’Irak. Sa population décline depuis les années 1990, on ne compte que 500 individus en semi-liberté. Oman, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont mis en œuvre de nombreux centres d’élevage en captivité pour la sauvegarde de l’animal. 6000 à 7000 animaux font l’objet de ces programmes de reproduction. Abu Dhabi commence pas à pas à relâcher l’animal à l’état sauvage.

 

 

3. La gazelle dama

La gazelle Dama, peu connue du grand public, est pourtant l’un des mammifères africains les plus menacés de la planète. Depuis 30 ans, sa population a chuté de 80%. En cause : la chasse et la perte de son habitat naturel. Malgré les efforts du Maroc ou encore de la Tunisie pour sa conservation, la réintroduction des gazelles à l’état sauvage ne s’est pas révélée concluante. Pour autant, l’espèce se reproduit massivement en captivité au Maghreb, et les espoirs ne sont pas vains. Le nombre de parcs nationaux s’accroît dans la région, preuve d’un engagement considérable des autorités pour la sauvegarde de ces animaux.

 

À lire aussi

Première célébration du Jour du Léopard d’Arabie

Publié le 3 March 2022

#Irak