This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

17.09.2021

Les plus anciennes sculptures animalières au monde se trouvent en Arabie Saoudite !

Au nord de l’Arabie Saoudite, les recherches autour des sculptures monumentales du Camel Site, découvertes pour la première fois en 2018, marquent un nouveau succès archéologique ! Datant de l’époque préhistorique, elles sont désormais reconnues officiellement comme les plus anciens reliquats de reliefs animaliers à grande échelle encore existants au monde.

Publiée dans le Journal of Archaeological Science, la récente étude a déjà fait le tour du monde ! Non sans raison puisque, si la première équipe franco-saoudienne qui a découvert le site estimait que ces sculptures en relief d’une douzaine de dromadaires et d’ânes en taille réelle remontait à l’Antiquité, les études complémentaires, dirigées par un trio d’archéologues du CNRS, de l’Institut Max Planck et de l’Université du Roi Saoud 2, font désormais remonter ces sculptures à l’époque préhistorique.

À lire aussi

Le Louvre Abu Dhabi acquiert l’une des sculptures les plus célèbres au monde

Si ces oeuvres datent d’il y a plus de 7 000 ans, cela revient à dire que ces mystérieuses sculptures sont plus anciennes que des sites internationalement connus tels que les pyramides de Gizeh, en Égypte, qui ont 4 500 ans, et Stonehenge, en Angleterre, âgé de 5 000 ans

Et pour mener leurs recherches à bout, il aura fallu aux équipes un large éventail de compétences et de méthodes de datation directe et indirecte, allant, entre autres, de l’analyse des traces d’outils à celle de l’érosion de la roche. 

Ceci est cohérent avec les mesures de la densité surfacique du manganèse et du fer dans le vernis de la roche. Le site a probablement été utilisé sur une plus longue période et les reliefs ont été retravaillés lorsque l’érosion a commencé à masquer les détails. Vers 1000 avant notre ère, l’érosion était suffisamment avancée pour provoquer la chute des premiers panneaux, dans un processus qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui“, indique notamment l’étude. 

Encore une jolie découverte pour le monde archéologique 

À lire aussi

17 000 pièces archéologiques irakiennes restituées par les Etats-Unis

Publié le 17 September 2021

#Egypte

#Irak