Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Les plus beaux wadis d’Oman

L’une des plus belles façons de visiter Oman, c’est d’explorer ses nombreux wadis. Mais qu’est-ce donc un wadi ? C’est une vallée rocheuse et semi-désertique, ponctuée de palmiers, piscines naturelles et petits ruisseaux. Une merveille de la nature, que vous retrouverez en grand nombre à Oman. Lesquels visiter en premier ? Découvrez notre sélection des plus beaux wadis d’Oman.  

Wadi Shab, l’incontournable

Après une traversée en bateau et une randonnée de 45 mn environ, vous accéderez à ce petit bijou naturel qu’est le wadi Shab. Un canyon jalonné de bassins d’eau douce aux reflets émeraude, de cascades époustouflantes et de formations rocheuses à couper le souffle. La végétation n’est pas en reste, puisqu’une multitude de palmiers-dattiers apporte une touche de vert au paysage. À ne pas manquer !

Wadi Bani Khalid, le plus accessible

 

Perché à 600 mètres d’altitude, dans le massif montagneux du Hajar, la wadi Bani Khalid est un havre de paix apprécié des familles omanaises. Bien aménagé, il dispose de passerelles pour voguer de bassins en bassins, mais aussi d’une guinguette pour se restaurer. Des structures qui n’enlèvent rien au charme sauvage de cette oasis ! Grottes immenses, vergers fleuris et ruisseaux étincelants sont bel et bien au rendez-vous.

Wadi Ghul, le plus spectaculaire

C’est dans les hauts sommets du sultanat, à Jebel Shams, que se déploie majestueusement le plus grand canyon d’Oman. Au programme : des vallées rocailleuses et des cours d’eau, nichés au creux de parois montagneuses impressionnantes. Wadi Ghul est aussi sillonné de chemins menant aux ruines d’un village abandonné, nommé Ghul. Un lieu incontournable pour les amateurs de paysages sauvages XXL.

Wadi Tiwi, le plus rural

 

Surnommé “les gorges aux neufs villages”, le wadi Tiwi a la particularité d’être habité. Au fil de votre promenade, vous pouvez faire une halte dans les différents villages et rencontrer la population locale. Vous y verrez des vergers construits à flanc de montagne, des terrasses irriguées, des plantations de dattiers et de figuiers. Sans oublier les points d’eau translucides et les sublimes roseraies.

Wadi Arbaeen, le plus verdoyant

Parmi les plus beaux wadis d’Oman, on compte aussi celui d’Arbaeen. Situé sur le versant est de la montagne des Monts Hajar, ce dernier est accessible en longeant les canaux. La randonnée n’en est que plus rafraîchissante, tant l’eau y est abondante ! Une aubaine pour les paysans du coin, qui peuvent y planter une multitude d’arbres fruitiers : bananiers, manguiers, citronniers, dattiers, etc. De quoi en prendre plein la vue.