This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

30.03.2023

L’IA en plein essor aux Émirats arabes unis

Les résidents des Émirats arabes unis pourraient bientôt bénéficier d’interventions médicales assistées par l’IA, alors que le pays tente de se positionner à l’avant-garde de la course mondiale au développement et à l’adoption des technologies qui reposent sur l’intelligence artificielle.

La robotique médicale est l’un des domaines dans lesquels les Émirats arabes unis progressent le plus. Selon les dires des experts du secteur, le marché de la robotique médicale aux EAU devrait atteindre 182 millions de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance de 14,2 % entre 2020 et 2025. Cette croissance devrait être stimulée par la demande accrue de services de soins de santé avancés, comme en témoignent les tendances à la hausse des recherches liées aux robots médicaux.

Un remarquable exemple de cette implication des émirats dans la robotique médicale est Robosculptor, un pionnier de cette industrie qui a lancé des robots médicaux alimentés par l’IA et en mesure d’ effectuer des interventions non invasives de haute technologie dans le domaine de la santé et de la beauté. Selon le fondateur de l’entreprise, “la robotique est en train de changer notre façon de vivre et de travailler, et les Émirats arabes unis sont à la pointe de cette transformation”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ROBOSCULPTOR (@robosculptor)

 

L’IA dans la ligne de mire des Émirats arabes unis

Mais la robotique médicale n’est qu’une facette du paysage de l’IA aux Émirats arabes unis. Le marché global de l’IA dans le pays devrait d’ailleurs contribuer à l’économie à hauteur de 182 milliards de dollars d’ici 2035. En outre, il est prévu que le marché de l’IA aux EAU atteigne 1,9 milliard de dollars d’ici 2026, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 36,2 %. Cette croissance est alimentée par les investissements du pays dans les technologies émergentes, en passe d’avoir des implications très profondes dans le monde entier.

 

Autre réussite notable dans le secteur émergent de l’IA, Presight AI, une société d’analyse de données appartenant au groupe G24 d’Abu Dhabi, a levé environ 496 millions de dollars dans le cadre de son introduction en bourse (IPO). L’IPO a été cotée et a commencé à négocier ses actions sur le premier marché de la bourse d’Abu Dhabi, ce qui a suscité une forte demande de la part des investisseurs particuliers aussi bien que des investisseurs professionnels.

 

À lire aussi

Dubaï : l’intelligence artificielle pour optimiser les transports

 

Publié le 30 March 2023

#Emirats arabes unis