Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Liban : une appli vous fait visiter le temple d’Helios à Baalbek comme à son apogée

Une visite virtuelle fait remonter le temps aux visiteurs de Baalbek, l’ancienne Héliopolis, au Liban, par le biais d’une application disponible sur Google Play Store, et téléchargeable sur mobile, tablette, ou tout autre support numérique.

L’archéologie n’aura bientôt plus de secret pour vous. Dans le cadre d’un programme visant à démocratiser l’accès aux sites archéologiques de Baalbek, classés dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple d’Hélios est désormais visitable de manière virtuelle, en résolution 8K et 360 degrés.

La visite virtuelle, rendue possible par la Direction générale des antiquités du Liban, l’Institut archéologique allemand, et Flyover Zone, une société américaine spécialisée dans les visites virtuelles de sites archéologiques, met en scène la reconstruction des anciens temples romains et montre à quoi ils auraient ressemblé en 215 après J.-C.

 

Des visites inédites, au delà du réel

Lancé au début du mois après deux ans de développement, il est aujourd’hui disponible en téléchargement sur Google Play Store, et utilisable sur tablette, mobile, ordinateur, ou casque de réalité virtuelle.

Et l’autre point qui ravira tous les amateurs d’histoires et de vestiges, est sans aucun doute le suivant : la visite permet même aux spectateurs de se rendre dans des zones inaccessibles à pied, ou dans celles perdues au fil du temps lors des reconstructions. Par exemple, le temple de Jupiter qui a été presque entièrement démoli par des tremblements de terre et pillé pour ses pierres sous la domination chrétienne des empereurs Théodose et Justinien. Alors tous à vos smartphones !