Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

L’Institut du Monde Arabe fête ses 33 ans

Le 30 novembre 2020, l’Institut du Monde Arabe a soufflé sa 33ème bougie. Inauguré en 1987, KAWA News vous propose de revenir sur les expositions temporaires les plus marquantes qu’il a eu l’occasion d’accueillir.

Les Mille et Une Nuits

En 2012, l’Institut du Monde Arabe a consacré une exposition au recueil d’histoire “Les Mille et Une Nuits”. Formidable vivier de récits et de contes, ce chef d’œuvre littéraire constitue un patrimoine immatériel humain considérable. Les histoires et légendes qu’il contient ont donné de la matière à la rêverie à la fois à leurs contemporains mais aussi aux civilisations occidentales qui, dès le Moyen- ge, ont pu le parcourir.

Ce chef d’œuvre de la littérature mondiale, qui constitue un lien entre Orient et Occident, possède une histoire aussi curieuse, riche et prodigieuse que les péripéties des contes qu’il recèle et dont les sources sont, elles aussi, multiples.

L’IMA a souhaité, à travers une exposition dédiée, rendre hommage à un récit constitué par moins de plus de trois cents oeuvres : le parcours de l’exposition retrace ainsi l’histoire l’ouvrage : sa genèse et les origines indo-persanes qui sont les siennes ainsi que les contes arabes du IXe siècle jusqu’à nos jours.

Il était une fois l’Orient Express

Jadis conceptualisée comme l’apogée du savoir-faire technologique humain en matière de transport, la ligne de l’Orient Express est rentrée dans la grande Histoire comme l’un des premiers trajets en train entre deux continents : l’Europe et l’Asie. Deux civilisations lointaines pouvaient ainsi être atteintes par l’une comme par l’autre en quelques jours grâce à un moyen de locomotion alors révolutionnaire : le train à vapeur. Plus qu’un progrès technique majeur, cette initiative a avant tout permis de rapprocher les civilisations occidentales et orientales et favorisé la découverte mutuelle de la richesse de la diversité des cultures humaines.

C’est à ce lien que l’IMA a souhaité rendre hommage au travers d’une exposition dédiée. Durant le temps d’exposition, les voyageurs pouvaient ainsi admirer un train type jouxté par un quai de gare reconstitué, avant de monter dans celui-ci et de le parcourir, voiture après voiture, y découvrant l’atmosphère luxueuse et feutrée qui accompagnait le voyageur tout au long d’un périple dont l’aboutissement était la découverte de l’Orient. Une occasion pour le visiteur de découvrir un véritable « musée » de l’Orient Express, objets, documents d’archives, affiches, films et photographies à l’appui.

Aventuriers des Mers, de Sindbad à Marco Polo

Le Moyen- Age a vu nombre de voyageurs, explorateurs ou encore marins de renom explorer un monde qui n’était alors que partiellement connu. Avant le très célèbre Marco Polo, dont les récits nous sont familiers, plusieurs explorateurs du monde Arabe ont sillonné le monde et participé à ce que l’humanité entière ne connaisse l’entièreté du monde dans lequel elle vit.

L’exposition retrace les parcours de ces explorateurs parfois méconnus, de Sindbad le marin de légende, à al-Idrîsî le géographe en passant par Ibn Battûta l’explorateur, l’IMA a tenu à rendre hommage aux péripéties de ces pèlerins et à leurs magnifiques odyssées. A une époque où les Arabes régnaient en maître sur les techniques maritimes, l’exposition retrace également l’avancée des techniques de cartographies ou encore des instruments de navigation qui ont, sans aucun doute, contribué à l’émergence de velléités d’exploration au sein du monde Arabe.

Al Ula, merveille d’Arabie

Dernière exposition temporaire en date au programme de l’Institut du Monde Arabe, l’exposition “Al Ula, merveille d’Arabie” se propose de retracer l’histoire d’un site archéologique unique au monde situé en Arabie Saoudite. Vestiges, outils et photos à couper le souffle du site pouvaient être admirés par les visiteurs lorsqu’ils déambulaient entre les murs de l’édifice parisien. L’institut propose à ses visiteurs de découvrir les histoires millénaires de ce site, les différentes civilisations qui s’y sont succédé.

Si l’histoire pléthorique de ce site vous intéresse, nous vous en parlons plus longuement dans un article ici.