Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Comment l’internet arabe lutte contre le terrorisme

Une publicité par l'opérateur téléphonique koweïtien Zain contre le terrorisme diffusé pendant le ramadan de l'année 2017.

Une publicité par l'opérateur téléphonique koweïtien Zain contre le terrorisme diffusé pendant le ramadan de l'année 2017.

Etidal est le Centre mondial anti-extrémisme, basé à Riyad, qui lutte contre le terrorisme sur internet. Toutefois, il n’est pas le seul à mener des actions d’antiterrorisme sur le web. Une des vidéos YouTube les plus virales de 2017 a été diffusée pendant le ramadan : ce clip musical surprenant s’attaque à la lutte contre l’extrémisme, tout en transposant un message social puissant sur une mélodie et des visuels saisissants.

À l’origine du clip, il y a l’opérateur mobile koweïtien Zain. Le chanteur émirati Hussain Al Jassmi double la vidéo. Dans cette dernière, on voit un homme portant une ceinture d’explosifs monter dans un vieux bus, entouré de personnes dont les vies seraient à tout jamais affectées par ses actions.

La vidéo commence par une séquence parlée avec une voix d’enfant regrettant le choix du potentiel terroriste : « Je raconterai tout à Dieu. Que vous avez rempli les cimetières de nos enfants… que vous avez plongé nos rues dans l’obscurité ». L’enfant continue de parler alors que des images de bombardements ayant meurtri la région du Golfe défilent.

Les survivants et les familles des victimes des attaques d’Amman, Bagdad et Koweït apparaissent dans le clip. « Vénère ton Dieu avec de l’amour » poursuit la vidéo, « avec de l’amour, pas de la terreur ».

La publicité sous-titrée a enregistré près de 5 millions de vues en une semaine sur YouTube.

La guerre numérique est déclarée

De leur côté, les pouvoirs publics sont attelés à la création de solutions high-tech pour combattre ce qui est en train de devenir une guerre digitale.

Etidal, le Centre mondial anti-extrémisme saoudien, et le think-tank des Émirats arabes unis, Hedeya, ont tous les deux pour but de comprendre et lutter contre l’extrémisme, promouvoir la tolérance, la stabilité et la sécurité dans la région.