This website requires JavaScript.

Partager

Arts & Culture

30.09.2022

Littérature : Saveurs d’Arabie, un voyage dans la plus pure tradition culinaire saoudienne

Amateurs de cuisines du monde, ce livre devrait vous titiller l’appétit. Saveurs d’Arabie est un bel ouvrage tant sur le fond que sur la forme, signé d’une plume gastronomique primée – celle d’Anissa Helou – et plongeant le lecteur dans le secret de la cuisine saoudienne. KAWA news en a rencontré l’auteure ainsi que ceux qui portent ce projet, fruit d’un long travail de recherche et de sondage.

“Je pense que documenter le patrimoine culinaire saoudien est quelque chose sur lequel notre pays doit se pencher”. En 2019, Mayada Badr, alors chef pâtissière et propriétaire de la boutique Pink Camel à Djeddah, pointait du doigt un point crucial en Arabie saoudite, à l’heure où le royaume cherchait à faire la publicité de son patrimoine culturel et culinaire.

Trois ans plus tard, celle qui est devenue depuis présidente de la Commission des arts culinaires, une branche du ministère saoudien de la Culture, a enfin vu cette idée se concrétiser.

“Une cuisine riche”

Le résultat : Saveurs d’Arabie, un livre de 32 recettes d’entrées, de plats principaux et de desserts sélectionnées parmi pléthore de recettes soumises par des familles saoudiennes en réponse à une initiative du ministère de la Culture. “Nous avons demandé à plusieurs familles saoudiennes de proposer leurs recettes et les histoires qui vont avec, explique la dirigeante. Nous avons reçu des milliers de propositions, avons testé plusieurs d’entre elles et en avons retenu 32.”

Le projet, financé par la Commission des arts culinaires, est porté sur le papier par une fine plume de la gastronomie : Anissa Helou. L’auteure et blogueuse syro-libano-britannique est une adepte de la cuisine orientale – méditerranéenne, levantine et arabique – et a d’ailleurs déjà vu l’un des ses opus, Feast: Food of the Islamic World récompensé d’un prix littéraire. “J’ai été sollicitée comme consultante mais aussi comme auteure, explique l’écrivaine. Il a fallu vulgariser plusieurs termes techniques et apporter un peu de poésie aux textes de recettes bruts.” Anissa n’est d’ailleurs pas étrangère à la gastronomie saoudienne, elle qui se dit amatrice de dattes et de cuisine arabe. “C’est une cuisine riche, et j’ai déjà travaillé avec plusieurs chefs saoudiens”, précise-t-elle.

À lire aussi

Cinéma : Saveurs d’Arabie, voyage culinaire en Arabie saoudite avec Cédric Grolet et Pierre Sang Boyer

5 chapitres, piliers de la cuisine saoudienne

Préfacé par Mayada Badr, et illustré de superbes clichés de cuisiniers saoudiens dans l’intimité de leurs cuisines, Saveurs d’Arabie est organisé en 5 chapitres reprenant les piliers de la cuisine saoudienne : riz, cardamome, agneau, dattes et blé. Les recettes se veulent faciles à reproduire chez soi, avec des instructions étape par étape ainsi que des photographies artistiques.

Les textes, rédigés notamment par Anissa Helou, présentent aux lecteurs l’histoire locale, les traditions alimentaires, les proverbes et les anecdotes qui révèlent un mode de vie authentique, une tradition d’hospitalité et un patrimoine culinaire accueillant. L’édition cartonnée du livre est dores et déjà disponible à la vente au prix de 29,95 €.

Publié le 30 September 2022

#Arabie Saoudite