Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Marvel annonce la première super-héroïne musulmane au cinéma

Miss Marvel sera la première super-héroïne de confession musulmane à apparaitre au cinéma © Marvel

Miss Marvel sera la première super-héroïne de confession musulmane à apparaitre au cinéma © Marvel

Miss Marvel sera la première super-héroïne de confession musulmane à être portée sur grand écran.

Fin mai 2018, Kevin Feige, président de Marvel Studios, l’annonçait en trombe : sa franchise “a l’intention” d’inclure Kamala Khan, alias Miss Marvel, dans une prochaine oeuvre cinématographique. « Miss Marvel, héroïne musulmane des bandes dessinées Marvel, elle-même inspirée du héros Captain Marvel est, en quelque sorte, dans les tuyaux”, détaillait Feige dans une interview accordée à la BBC.

Une adolescente avec des pouvoirs de métamorphose et de guérison

Ce sera la première fois qu’une super héroïne de confession musulmane issue de l’univers des comics américains sera portée sur grand écran. Apparue, pour la première fois en 2013, dans le numéro 14 de la bande dessinée Captain Marvel, Kamala Khan est, depuis février 2014, la vedette de sa propre BD. Celle-ci raconte l’histoire d’une jeune Américano-pakistanaise musulmane apprenant à embrasser son identité religieuse et celle de super-héroïne aux pouvoirs de métamorphose et de guérison.

Plusieurs fois récompensée, la série a trouvé un écho auprès de nombreux fans de la franchise aux quatre coins du monde. En mettant à l’honneur une femme issue de la communauté musulmane du New Jersey, Miss Marvel a surtout offert à la jeunesse musulmane américaine une représentation jusque-là inexistante dans l’univers des comics.

Marvel, porte-drapeau des minorités

Ce n’est pas la première fois que Marvel se fait le miroir des métamorphoses de la société américaine. L’identité et la justice sociale ont souvent été des chevaux de bataille de la franchise. La série X-Men, par exemple, a été interprétée comme une allégorie des mouvements pour les droits civiques des années 1960 aux Etats-unis. La maison d’édition était d’ailleurs, en 1966, à l’origine du premier super-héros noir de la bande dessinée : Black Panther, dont l’adaptation au cinéma est sortie en 2018.

Au cours des dernières années, Marvel Comics a, par ailleurs, souvent cherché à diversifier ses personnages en introduisant de nouvelles versions de ces derniers. Miss Marvel, par exemple, était à sa création en 1977, une Américaine blonde du nom de Carol Danvers avant de prendre l’identité de Kamala Khan en 2013. L’héroïne, Captain Marvel – dont l’adaptation cinématographique sortira en 2019 – était, elle, originellement représentée sous les traits d’un homme.