Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Mesures de confinement dans la région MENA au moment du Ramadan

L’Arabie Saoudite

Le Royaume assouplit ses mesures de confinement pour la durée du mois de Ramadan. Les restrictions précédentes visant à endiguer le virus signifiaient que les Saoudiens ne pouvaient quitter leur domicile pour des raisons de santé et d’alimentation que de 6h à 15h. Pendant le Ramadan, ces heures sont désormais étendues à 9h jusqu’à 17h, ont annoncé les responsables, à condition que les résidents restent dans les limites de leur quartier. Par précaution, un maximum de deux personnes sont autorisées dans le même véhicule pour effectuer ces courses essentielles.

Émirats arabes unis

Selon WAM, l’agence de presse d’État, les Émirats ont réduit de deux heures leur couvre-feu national, qui sera en vigueur de 22 heures à 6 heures du matin tous les jours pendant le ramadan. Dubaï autorise désormais des rassemblements sociaux limités, à 10 personnes maximum, pour les festivités du mois saint, à condition qu’ils respectent les règles de distanciation sociale. Une activité de plein air par jour est également autorisée, pour une durée maximale de deux heures, un acte qui était auparavant totalement interdit dans le cadre du confinement.

Égypte

L’Egypte déduit une heure de son couvre-feu nocturne, qui commence à 21h au lieu de 20h précédemment, toujours en vigueur jusqu’à 6h du matin, comme l’a annoncé le Premier ministre Mostafa Madbouly. Bien que les activités communautaires et les prières de masse restent interdites, M. Madbouly a déclaré que les restrictions telles que l’autorisation pour les magasins et les restaurants de livrer de la nourriture seront assouplies.

Palestine

Le Hamas n’a pas de mesures de confinement actuellement en place, et il en restera ainsi pendant le Ramadan. Alors que la Cisjordanie a déclaré l’état d’urgence, un verrouillage complet a été assoupli pour permettre à certaines entreprises de reprendre partiellement leur activité. Les écoles, les salles de mariage, les restaurants, toutes les mosquées restent cependant fermées. À Jérusalem, la mosquée Al-Aqsa sera fermée pour le Ramadan, pour la première fois depuis la naissance de l’Islam.

Turquie

La Turquie est fermée jusqu’au 27 avril, ses marchés et ses épiceries fonctionnant généralement de 8h à 23h, puis de 9h à 14h pour le début du Ramadan. Dans le cadre de mesures d’accommodement supplémentaires, les fonctionnaires ont également pris des mesures pour rapatrier les citoyens résidant à l’étranger pour le mois saint. Le ministère des affaires étrangères prévoit le retour de 25 000 citoyens, originaires de 59 pays, pour les célébrations légèrement modifiées.