This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

24.02.2022

Mohamed Kahhal expose des tapisseries qui mêlent tradition et art contemporain

Le plus ancien fabricant de tapis et moquettes artisanales d’Egypte mêle les fils traditionnels de son héritage à ceux de l’art contemporain arabe, avec 14 des artistes et designers les plus prometteurs du pays.

Au cœur de l’emblématique Cinema Radio du Caire est présentée Outloud Collective, une exposition de tapisseries fait mains créées par des talents multidisciplinaires. L’idée de cette exposition provient de Mohamed El-Kahhal, directeur général de la cinquième génération de la marque Kahhal 1871. Son respect pour la fabrication traditionnelle de tapis s’allie à l’art moderne.

Des tapisseries modernes toujours faites à la main

Fondée en 1871 par Abdallah El-Kahhal, immigré syrien en Égypte, la marque est devenue, depuis 151 ans, l’un des fabricants de tapis les plus respectés d’Égypte. L’exposition, organisée pour la deuxième année consécutive, réunit une grande diversité de professions liées de près ou de loin au monde de l’art, comme des architectes, créateurs de mode et designers. Le tapissier a offert une totale liberté de couleurs, matières, formes et représentations aux designers avec qui il collabore, avec pour seule condition : un artisanat fait main, preuve d’authenticité et de respect des traditions.

 

Tapis crée par Karim Fayyad.

Illustrer la scène créative égyptienne

Bien que la distinction entre art, mode et design reste floue, cette exposition met en lumière leur union. “Ce qui est crucial aujourd’hui, c’est que nous présentons des designers, des artistes et des créateurs de mode locaux – c’est la meilleure façon de soutenir, de développer et de gagner une audience internationale pour la scène créative égyptienne.”, a déclaré Kahhal. L’Égypte connaît un véritable essor artistique, et cette proposition originale le confirme.

 

Tapis conçu par Ferdinand Leger.

 

Publié le 24 February 2022

#Egypte