This website requires JavaScript.

Partager

Society

24.05.2022

Mohammed Alnaas, premier auteur libyen à remporter le Prix international de la fiction arabe

A seulement 31 ans, Mohammed Alnaas est devenu le plus jeune auteur et le premier Libyen à être récompensé du Prix international de la fiction arabe pour son libre Le pain sur la table de l’oncle Milad.

Le roman de Mohammed Alnaas prend pour sujet le rôles des hommes et des femmes dans la société et la place de la masculinité dans le monde du travail. Au cœur d’un village éloigné de son pays natal, la vie de famille de Milad devient le sujet de conversation favori de ses voisins. Après s’être marié, Milad s’adonne à sa passion et se tourne vers le métier de boulanger, tandis que sa femme travaille pour subvenir aux besoins financiers du foyer. Après avoir eu écho des ragots qu’entretient le village, Milad remet publiquement en question les rôles traditionnels des sexes.

Un roman primé pour sa complexité

Le livre a d’abord été présélectionné parmi six autres avant d’être récompensé pour sa complexité et son flair littéraire. Le pain sur la table de l’oncle Milad est un récit philosophique. Il questionne la division du travail en fonction du genre, féminin ou masculin, et les effets du rapport entre les deux sur les plans psychologique et social. Le livre interroge la rationalité des normes culturelles par le biais des confessions de son personnage principal. Le roman a été félicité autant pour son histoire captivante que pour son bon sens. Le lauréat a ainsi gagné 50 000 dollars et le financement d’une traduction en anglais de son roman.

À lire aussi

Connaissez-vous la Libye antique ?

Publié le 24 May 2022