This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

30.06.2022

Moyen-Orient : 3 des plus vieilles villes du monde

Les premières traces de la sédentarisation des populations humaines datent d’il y a environ 10 000 ans. L’avènement de l’agriculture a poussé les hommes à abandonner la pratique de chasseurs-cueilleurs pour s’établir dans des cités devenues au fil du temps de grandes villes. La région du Moyen-Orient compte un certain nombre de ces villes millénaires, toujours habitées. Kawa vous invite à en découvrir 3 !

1 – Jbeil, Liban (5 000 av. J.C.)

 

Jbeil serait habitée depuis environ 5 000 ans avant notre ère. Située sur la côte ouest du Liban, la ville a été occupée par divers empires au cours du temps, notamment les Égyptien, Assyrien, Romain et Arabe. La ville est connue pour sa proximité avec la Méditerranée, qui a joué un rôle historiquement important pour les commerçants-voyageurs.

L’Unesco a reconnu Jbeil comme un lieu de valeur universelle exceptionnelle. La ville possède de nombreux sites archéologiques. Elle fait partie des destinations touristiques phares pour observer une architecture riche qui mélange les styles ottomans et phéniciens.

À lire aussi

5 restaurants à faire au Liban

2 – Erbil, Irak (2 300 av. J.C.)

 

Capitale de la région kurde d’Irak, les chercheurs estiment les débuts de la ville d’Erbil à environ 5 000 ans. Ville carrefour incontournable entre l’Anatolie et le Levant, Erbil a été continuellement disputée par les Babyloniens, Perses, Romains, Arabes etc. La ville moderne que l’on connaît aujourd’hui est restée centrée autour de sa citadelle antique, datant d’au moins 4 000 ans. Cette dernière figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Par ailleurs, les autorités locales investissent massivement dans le développement et la rénovation de ses monuments et musées, telle que Erbil est une cité culturelle et historique.

 

3 – Damas, Syrie (4 300 av. J.C.)

 

Le nom de la ville de Damas est mentionné pour la première fois au deuxième millénaire avant notre ère, alors que les empires égyptien et hittite se disputaient la région levantine. Pour autant, les spécialistes ont trouvé des preuves de l’implantation humaine il y a environ 8 000 et 10 000 ans dans la périphérie de la ville.

Damas a un intérêt culturel et historique particulier. En effet, la naissance de l’islam et l’établissement du califat de Muawiya, de la dynastie omeyyade, ont fait de Damas une capitale. La ville a ainsi figuré parmi les cités les plus importantes du Moyen-Orient et du monde islamique.

Publié le 30 June 2022

#Irak

#Liban

#Syrie