Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Nadeem Bakhsh : « Nous sommes en train de construire le plus dingue des projets »

Consultant senior en UX d’une belle start-up digitale basée à Riyad et entrepreneur à succès, Nadeem Bakhsh compte parmi les « dirigeants qui inspirent le Royaume ». Ce n’est pas Kawa News qui le dit mais Forbes Middle East dans son classement des « 100 entrepreneurs qui façonnent l’avenir de l’Arabie saoudite » de 2016. Tête-à-tête avec un technophile, très excité par les projets grandioses qui s’amorcent dans son pays.

Veste cintrée, chemise décontractée, barbe poivre et sel et lunettes rondes. Nadeem Bakhsh détonne dans les travées du Misk Global Forum à Riyad au milieu des traditionnels qamis et ghutra locaux. Petit détail qui ne trompe pas : un pin’s du drapeau saoudien crânement exhibé sur le revers de sa jaquette, comme pour rappeler qu’il n’est pas un foreigner mais bien un enfant du pays.

Pourtant, à entendre son impeccable anglais et à lire son CV garni d’expériences académiques en Grande-Bretagne, le doute subsiste. Diplômé avec mention en Bachelor de Bioinformatique à l’université de Manchester et en Master de Technologie électronique à l’université de Sunderland: vous l’aurez compris, Nadeem Bakhsh a fait ses armes dans la Perfide Albion. Mais c’est bien sur la péninsule arabique qu’il a choisi de faire carrière. Consultant senior en UX chez UXBERT Labs, une agence digitale de renom à Riyad, il a été classé en 2016 parmi les 100 entrepreneurs qui façonnent l’avenir de l’Arabie saoudite, par Forbes Middle East. Ce qui en fait un interlocuteur de choix pour parler du futur du Royaume.

Avec les grands projets annoncés au pays, vous auriez un message pour les Saoudiens vivant l’étranger ?

Nadeem Bakhsh : Si vous êtes Saoudien et que vous vivez à l’étranger, revenez à la maison. Tout est en train de changer. Nous avons besoin de votre aide. Nous sommes en train de digitaliser le pays. Nous sommes en train de nous transformer. Nous recevons des conseils de partout dans l’optique de construire une meilleure et plus forte Arabie saoudite pour l’avenir.

Comment pourriez-vous convaincre les étrangers de rejoindre le mouvement ?

Nadeem Bakhsh : Si vous êtes un étranger, venez nous aider. Nous avons besoin de toute l’aide possible, nous avons besoin de toute l’expertise que nous pouvons obtenir. D’un point de vue technologique, l’Arabie saoudite devient très attrayante. Le nombre d’emplois dans la technologie et le digital, ici, est fou. Toutes les entreprises, tous les établissements ont besoin de vous: designers UX, développeurs, architectes. Les emplois sont ici.

Dans le divertissement aussi ?

Nadeem Bakhsh : En termes de divertissement, nous construisons les projets les plus incroyables, les plus inimaginables, les plus dingues en ce moment. Vous devriez venir et investir dans ces projets car le jour où ils deviendront réalité, l’Arabie saoudite sera l’endroit le plus incroyable du monde. Je ne pense même pas que je voyagerai à nouveau. Je n’aurai même pas besoin de passeport. Je passerai mes vacances ici.