This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

05.01.2023

Non, l’Égypte n’est pas le pays qui abrite le plus grand nombre de pyramides

À votre avis, quel pays possède le plus grand nombre de pyramides ? Indice : ce n’est pas l’Égypte, mais un pays du monde arabe.

Lorsque nous pensons à l’Égypte, notre esprit imagine automatiquement les pyramides (qui n’ont pas été entièrement construites par des esclaves), mais en réalité, le pays des pharaons n’est pas celui qui en compte le plus. Cette primauté appartient à un autre pays.

À lire aussi

Cette découverte au Soudan retrace l’histoire de l’Afrique antique

Le Soudan est la pays avec le plus de pyramides

Nous parlons du Soudan, qui compte entre 200 et 255 tombes triangulaires connues, contre 138 en Égypte. Les pyramides du Soudan ont été construites par les membres du royaume de Kush, une ancienne civilisation qui a régné sur les régions situées le long du Nil de 1070 avant J.-C. à 350 après J.-C. et qui a même commencé 500 ans après les Égyptiens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iara Lee (@iara_lee)

Bien entendu, les dimensions sont également différentes : la pyramide koushite moyenne mesure entre 6 et 30 mètres de haut, tandis que la pyramide égyptienne moyenne fait environ 138 mètres de haut. Il suffit de penser que la ville antique de Méroé comptait à elle seule un nombre stupéfiant de ces structures : environ 200 des 255 pyramides que l’on peut trouver dans le pays. Malgré leur nombre important, les archéologues se posent de nombreuses questions sur ces constructions qui, pour des raisons évidentes, sont moins étudiées que leurs homologues.

Publié le 5 January 2023

#Soudan