Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Nora Al Matrooshi sera la première femme arabe dans l’espace!

En fin de semaine dernière, les Emirats Arabes Unis ont annoncé le nom des deux nouveaux astronautes qui rejoignent le programme spatial du pays en collaboration avec la NASA : le « 2021 Nasa Astronaut Candidate Class » ! Et parmi eux? La première femme astronaute originaire d’un pays Arabe.

Une femme emiratie prête à se lancer dans l’espace  

C’est une grande fierté pour Nora Al Matrooshi mais aussi pour toute la communauté féminine arabe et internationale

Samedi 10 avril, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-Président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis a annoncé à sa communauté Twitter, les deux gagnants sélectionnés pour participer à la prochaine mission spatiale arabe, décision prise à la suite d’un processus de sélection strict en 7 étapes et parmi 4305 candidats.

Et c’est avec fierté qu’il a annoncé la nomination de Noura Al Matrooshi! Ainsi, cette femme de 28 ans intègrera le programme spatial émirati pour être la première femme à se lancer dans l’espace très prochainement! 

Un symbole très fort pour la communauté arabe 

Noura Al Matrooshi a toujours été passionnée par le monde au-dessus des nuages et dès son plus jeune âge, elle participait déjà à de nombreuses classes d’astronomie. 

Travaillant actuellement pour la compagnie pétrolière nationale, le communiqué du Centre spatial émirati nous précise aussi qu’elle est un petit génie des mathématiques, et c’est vraisemblablement pour cela qu’elle a été sélectionnée. 

La nomination d’une femme à ce poste est une grande fierté pour le monde arabe et permet d’envoyer un message fort aux pays limitrophes et à la communauté internationale. Et pour bien le diffuser, juste après sa nomination, on lui a créé un compte Instagram tout neuf et un compte Twitter, où elle promet de « travailler dur pour écrire l’histoire. »

Un parcours inspirant pour démontrer que rien n’est impossible …