Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

On sait quel film représentera l’Arabie saoudite aux Oscars

Au vu du nombre de projets cinématographiques réussis cette année dans le royaume, le choix de comité de sélection du projet qui partirait représenter l’Arabie saoudite n’a pas du être aisé. Mais après délibération, c’est bien le talent et l’expérience de Haifaa Al Mansour qui ont été retenus, avec la sélection du film The Perfect Candidate.

Le comité des Oscars saoudien, composé de réalisateurs, de producteurs indépendants, de personnalités locales et régionales du milieu, et présidé par Abdullah Aleyaf, s’est récemment prononcé sur le choix du film qui représenterait le royaume lors de la cérémonie des Oscars 2020, dans la catégorie long-métrage international.

Il s’agit d’une oeuvre intitulée The Perfect Candidate (le candidat idéal), de Haifaa Al Mansour. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme médecin saoudienne, qui a l’ambition de faire carrière en politique, une profession encore plutôt dominée par les hommes, et qui se présente aux élections municipales pendant que son père voyage à travers le pays.

Haifaa Al Mansour, une habituée des performances historiques

Déjà très connue pour avoir été la première saoudienne à avoir réalisé un film, n’en serait pas à son coup d’essai en cas de victoire. De fait, elle a déjà remporté pléthore de prix pour son film Wadjda, le premier soumis par le royaume lors de la levée de l’interdiction.

 

Comme un symbole venant parachever la belle histoire du projet, The Perfect Candidate est le premier film à être soutenu par la première organisation cinématographique nationale du royaume, le Conseil du cinéma saoudien, créé l’année dernière lors du Festival de Cannes, dans le but d’encourager et d’offrir une plate-forme aux Saoudiens de talent qui souhaitent faire carrière dans l’industrie du cinéma.