Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Pèlerinage de la Mecque au temps du Covid : une autorisation pour 60.000 résidents vaccinés

la_mecque

Le pèlerinage à La Mecque a débuté ce 29 juillet, avec la distanciation sociale qui s'impose. - AFP

Le pèlerinage de la Mecque est considéré comme l’un des 5 piliers de l’Islam. C’est pour cette raison qu’il est une priorité pour nombre de musulmans. Située en Arabie Saoudite, la ville de La Mecque reçoit chaque année plusieurs millions de croyants venus accomplir le hajj (pèlerinage en arabe). Cependant en raison de la pandémie de Covid19, les flux sont drastiquement limités.

Cette année, le pèlerinage commencera le samedi 17 juillet, et le nombre de pèlerins autorisés ainsi que plusieurs conditions autorisant leur déplacement ont été annoncés par le pays ce samedi 12 juin.

60.000 pèlerins seront autorisés cette année à se rendre à la Mecque, contre la dizaine de milliers autorisée en 2020. L’année précédente, c’était 2,5 millions de personnes qui ont été reçues pour l’occasion. Une baisse radicale.

Outre la restriction numérique, d’autres conditions ont été exigées par le Ministère du Hajj et de la Omra chargé du bon développement des prestations dans le cadre du hajj notamment: en effet, ne seront admis que des résidents, ou nationaux, âgés de 18 à 65 ans, vaccinés et non atteints d’une maladie chronique. L’Arabie Saoudite a d’ailleurs administré plus de 15 millions de doses de vaccins.

Une autre particularité cette année : il sera interdit de toucher la Kaaba, édifice situé au centre de la Grande Mosquée – ou Mosquée al-Harâm – et qui constitue avec elle, le saint lieu de la Mecque. La Kaaba est le lieu le plus sacré de l’Islam, et c’est vers elle que les Musulmans du monde entier se tournent pour prier.

Bien que les bénéfices économiques engendrés par ces événements ne seront sans doute pas au rendez-vous pour le pays, il n’en reste pas moins que ces lieux restent la destination rêvée de millions de personnes, et un monument gravé dans l’histoire et dans la culture.