This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

08.02.2022

Plus de 300 artefacts restitués à l’Irak

Le Liban restitue plus de 300 tablettes cunéiformes à l’Irak, afin de soutenir la coopération culturelle régionale et la promotion du patrimoine historique et archéologique très riche de la région.

Il y a quelques jours, un coffret en bois scellé à la cire rouge a été réceptionné par une délégation irakienne lors d’une cérémonie officielle au Musée national de Beyrouth, au Liban. “Aujourd’hui, l’Irak a récupéré 331 tablettes cunéiformes”, s’est réjoui le directeur du Conseil irakien des Antiquités et du Patrimoine, Laith Majid Hussein.

En effet, le coffret contenait 331 pièces archéologiques cunéiformes et six tablettes en argile d’origine irakienne, datant d’époques variées, mais principalement de l’ère akkadienne (2.400 à 2.200 avant J.C), de la troisième dynastie sumérienne d’Ur (2.111 à 2.006 avant J.-C.), et de l’ancienne Babylone (2.004 à 1.594 avant J.-C.). Les tablettes cunéiformes incarnent l’histoire singulière du royaume d’Ur, aujourd’hui Irak. Ce royaume fondé il y a plus de 4 500 ans était l’un des premiers centres de civilisation au monde, notamment parce qu’il mais aussi le lieu de la première utilisation d’une écriture sous la forme de symboles coniques.

 

“Aujourd’hui, l’Irak a récupéré 331 tablettes cunéiformes”, s’est réjoui le directeur du Conseil irakien des Antiquités et du Patrimoine, Laith Majid Hussein.

La coopération régionale dans le domaine culturel

Cette restitution a eu lieu grâce à la coopération du musée libanais privé de Nabu, le nom de ce dieu mésopotamien de la sagesse et de l’écriture expose des centaines de pièces antiques provenant du Liban, de Syrie, d’Irak, d’Egypte ou encore du Yémen. Le propriétaire du musée Nabu, Jawad Adra, a souligné la “communication permanente” avec les pays de la région pour faire revivre et préserver le patrimoine, à la défaveur des contrebandiers.

En un an, le pays des deux fleuves a récupéré près de 18.000 antiquités du monde entier, célébrant une réussite contre les trafics illégaux mais surtout son patrimoine culturel et historique riche.

 

Quelques artefacts restitués à l’Irak.

 

À lire aussi

A Oman, un jeu de société gravé sur une pierre de 4000 ans

Publié le 8 February 2022

#Egypte

#Irak

#Liban