This website requires JavaScript.

Partager

Société

19.04.2023

Pourquoi la date de l’Aid el-Fitr change tous les ans ?

L’Eid al-Fitr, également connu sous le nom de « Fête de la rupture du jeûne », est une fête religieuse importante célébrée par les musulmans du monde entier. Elle marque la fin du mois saint du Ramadan, au cours duquel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Alors que certaines fêtes religieuses sont célébrées à des dates fixes chaque année, l’Eid al-Fitr n’en fait pas partie. Que signifie cette variation ?

Le calendrier islamique est basé sur le cycle lunaire, ce qui signifie que les mois sont déterminés par les phases de la lune. La première apparition de la nouvelle lune marque le début d’un nouveau mois, c’est pourquoi la date de début du Ramadan et de l’Eid al-Fitr varie d’une année à l’autre. Cela signifie que les dates de l’Eid al-Fitr ne peuvent pas être déterminées à l’avance et sont soumises à l’observation de la nouvelle lune.

 

Des musulmans reçoivent des cadeaux devant la mosquée du Dôme du Rocher après la prière matinale de l’Aïd al-Fitr dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem. [Ahmad Gharabli/AFP]

Pas qu’une histoire de calendrier

En plus du calendrier lunaire, il existe également différentes méthodes de détermination de la date de début du Ramadan et de l’Eid al-Fitr. Certaines communautés se fient à l’observation locale de la lune, tandis que d’autres utilisent des calculs astronomiques. Cela peut entraîner des variations dans les dates de ces fêtes, même au sein du même pays.

Bien que l’absence de dates fixes pour l’Eid al-Fitr puisse sembler être un défi pour la planification, elle est également le reflet de la diversité de la communauté musulmane. Les musulmans du monde entier proviennent de milieux, de cultures et de traditions différents, et cette variation crée une occasion pour eux d’apprendre les pratiques et les traditions différentes de leurs homologues du monde entier.

En conclusion, l’Eid al-Fitr n’est pas une fête à date fixe en raison du calendrier lunaire et des différentes méthodes de détermination de la date de début. La variation dans le calendrier de l’Eid al-Fitr est le reflet de la diversité et de l’inclusivité de la communauté musulmane et crée une occasion pour les musulmans d’apprendre les pratiques et les traditions de leurs compatriotes musulmans du monde entier. Alors que les musulmans du monde entier célèbrent l’Eid al-Fitr, ils le font en sachant que la fête est non seulement une célébration de la fin du Ramadan, mais aussi une célébration de l’unité et de la diversité au sein de la communauté musulmane.

À lire aussi

IMAGES – Quand le monde musulman célèbre Aïd el-Fitr

Publié le 19 April 2023

#monde arabe