This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

21.09.2023

Pourquoi la poésie est-elle si profondément ancrée dans la culture saoudienne ?

À l’approche de la fête nationale saoudienne, nous nous penchons sur l’une des pierres angulaires de la culture saoudienne et arabe, à savoir la poésie. Mais comment est-elle devenue si importante pour la région ?

Les anthropologues et les historiens affirment souvent que le Moyen-Orient est une région marquée par une forte culture orale, mais comment cette tradition s’est-elle développée ? En réalité, les histoires et le folklore, en particulier dans le contexte arabe, se transmettaient de génération en génération par la mémorisation et la récitation, ce qui rendait, au début, superflue la documentation écrite. Au sein de cette tradition de récitation, des rythmes et des styles distincts sont apparus, élevant la récitation au rang de forme d’art exigeant une certaine musicalité, donnant finalement naissance à la poésie.

Une histoire de longue haleine

L’émergence de la poésie arabe moderne a suivi des siècles de développement et d’expérimentation, pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd’hui. La littérature arabe, essentiellement poétique, s’est épanouie au Ve siècle et a atteint son apogée au cours de l’âge d’or islamique, du VIIe au XIIIe siècle de notre ère. Toutefois, il est essentiel de reconnaître l’importance des poètes préislamiques de la péninsule arabique qui ont acquis une renommée au VIe siècle.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mehreen Chida-Razvi (@mchidarazvi)

 

Comme indiqué précédemment, la poésie n’est pas née à l’ère post-islamique, mais constituait une facette intrinsèque de la culture arabe bien avant l’avènement de l’islam. L’un des poètes préislamiques les plus renommés, Imru al Qays, est encore aujourd’hui un sujet d’étude dans les cours d’arabe de nombreux pays. Dans la culture arabe, une multitude de poèmes relatant des histoires des territoires de l’actuelle Arabie saoudite constituent l’un des piliers de la culture arabe générale. Parmi les exemples notables, citons Antara Ibn Shaddad et l’épopée de Layla et Majnun, tous deux immortalisés sous forme poétique et utilisés comme métaphores par les arabophones. Par ailleurs, les Arabes de l’Antiquité ont souvent souligné l’importance de cette forme de littérature. Hassan ibn Thabit, poète arabe de l’Antiquité, a écrit :

“La poésie, âme mise à nu,
Dans les cercles, sages ou épris d’errance, se perçoit à vue,
Un vers dont l’énonciation révèle la sincérité,
On dit, en le chantant, qu’il est la vérité.”

Une tradition littéraire à part entière

Au fil du temps, la poésie arabe a continué à évoluer, donnant naissance à diverses traditions telles que le ghazal, qui symbolise la poésie romantique ou, littéralement, l’art du flirt. D’autres genres, comme le Hamasah, se concentrent sur la chronique des guerres tribales, tandis que le Tardiyyah célèbre les exploits d’habiles chasseurs dont les prouesses ont contribué à la survie de leur tribu. Il est évident que la poésie accompagnait tous les aspects de la vie des anciens Arabes, s’imposant comme une pierre angulaire de la culture de l’Arabie saoudite. Cette pratique reste profondément ancrée dans le folklore et la tradition saoudienne, préservant son importance jusqu’à aujourd’hui.

Publié le 21 September 2023

#Arabie saoudite