Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Pouvoir d’achat au Moyen-Orient : l’Arabie saoudite au top, l’Iran en crise

Riyad, la nuit

Riyad, la nuit

Selon Numbeo, la base de données collaborative sur le coût de la vie dans le monde, le Royaume arrive en tête des pays du Moyen-Orient en matière de pouvoir d’achat. La Jordanie, la Syrie ainsi que l’Iran, qui fait face au ras-le-bol populaire, ferment le classement.

A en croire Numbeo, la plus importante base de données collaborative sur le coût de la vie dans le monde, le royaume affiche l’indice de pouvoir d’achat le plus élevé du Moyen-Oient en 2017.

Le podium pour l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Oman

Pour calculer cet indice, la plateforme prend en compte plusieurs paramètres dont le salaire moyen net dans le pays ainsi que l’indice de coût de la vie local qui, lui, prend notamment en considération le prix moyen d’un loyer en ville, celui d’un panier de courses alimentaires ou encore ceux de services en tous genres (restauration, téléphonie, transport, etc.).

Avec des émoluments mensuels moyens évalués à 1 398,98 € nets pour un indice de coût de la vie estimé à 48,37, l’Arabie saoudite devance ainsi les Emirats arabes unis et le sultanat d’Oman au podium de la région moyen-orientale. Des chiffres à relativiser toutefois, puisque le Royaume introduit à partir du 1er janvier 2018 – à l’instar des Emirats arabe unis, de Bahreïn, du Koweït, d’Oman et du Qatar – une taxe sur la valeur ajoutée de 5% en vue d’amortir la chute du prix du pétrole. La TVA, qui s’élèvera même à 50% pour les boissons sucrées et 100% pour le tabac, devrait logiquement impacter le coût de la vie locale pour l’année 2018.

L’Iran, en bas de classement, fait face à la fronde populaire

En bas du classement régional, la Jordanie, la Syrie – décimée par la guerre civile – ou encore l’Iran ferment la marche. Ce dernier est d’ailleurs secoué depuis plusieurs jours par une fronde populaire inédite contre la corruption et l’inflation dans le pays. Les manifestations y ont, par ailleurs, été violemment réprimées par les autorités, faisant au moins 21 morts et 450 arrestations, selon l’AFP.

Classement des pays du Moyen-Orient par indice de pouvoir d’achat / Numbeo
Rang Pays

Indice de pouvoir d’achat

1 Arabie saoudite 138.05
2 Emirats arabes unis 116.77
3 Oman 111.86
4 Qatar 111.28
5 Bahreïn 94.78
6 Koweït 69.68
7 Irak 55.09
8 Liban 53.61
9 Palestine 50.54
10 Iran 43.18
11 Jordanie 42.27
12 Syrie 14.08