Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Quand la photographie se met au service des enfants de Gaza

Cet été,  le site web de Darat Al Tasweer, un institut spécialisé dans la photographie créé en 2007 par la photographe jordanienne Linda Al Khoury, est devenu le lieu de dépôt des clichés de plus de 80 photographes célèbres et issus du monde entier. Son objectif ? Vendre ces œuvres pour récolter les fonds nécessaires afin de venir en aide aux enfants et aux photographes de Gaza. 

Conçue par la photographe jordanienne Linda Al-Khoury, fondatrice de Darat Al Tasweer, en coopération avec les photographes Iman Al-Dabbagh, Sharif Sarhan et Laura Boushnak, la vente de tirages a été organisée afin de venir en aide aux enfants de Gaza.

 

Ainsi, la photographe et ses collègues ont décidé d’organiser une vente de tirages numériques afin d’atteindre les gens au-delà de la Jordanie. Un pari réussi puisqu’en quelques jours, le groupe a réussi à convaincre 80 photographes de faire don d’une image chacun. Celles-ci seront vendues au prix fixe de 100 dollars l’unité.

Pour l’initiative du projet, “Tous les photographes que nous avons contactés ont rapidement accepté l’invitation à participer. Nous leur sommes très reconnaissants de la confiance qu’ils nous ont accordée, à nous et à la campagne”. 

Et le succès de la vente a été considérable ! En quatre jours seulement, plus de 100 commandes ont été passées. Au total, ce sont 240 tirages au total qui ont été vendus à la fin de la campagne. Des Etats-Unis au Brésil en passant par l’Australie ou l’Egypte, ce projet a su retentir puisque les commandes sont arrivées de tous les continents.

L’objectif est maintenant de diriger les recettes de ces ventes vers « la mise en place de fonds pour de petits projets de production de photographes gazaouis » ainsi que vers « l’organisation de séances d’art-thérapie, en essayant de toucher autant d’enfants que possible à Gaza« , a expliqué Mme Al-Khoury …

Et la créatrice de ce beau projet ne compte pas s’arrêter là ! Satisfaite du succès de la campagne, Al-Khoury envisage maintenant d’organiser ces ventes aussi régulièrement que possible afin de continuer à soutenir les photographes. 

Pour en savoir plus sur les tirages, rendez-vous directement sur le site : https://darataltasweer.com/forgaza/