Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Quels sont les pays qui accueillent le plus de réfugiés ?

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Kawa fait le point sur les bons élèves mondiaux en matière d’accueil de populations dans le besoin.

Fin 2018, l’Oganisation Non-Gouvernementale (ONG) non-partisane Amnesty International a mené une étude en s’appuyant sur les chiffres de l’UNHCR (United Nations High Commissioner for Refugees, ou Agence des Nations-Unies pour les réfugiés).

 

De cette étude ressort des chiffres évidemment alarmants, à commencer par le simple nombre de personnes réfugiées dans le monde, qui s’élève 22,5 millions de personnes.

 

Des élans de solidarité

 

Pour autant, dans un monde encore largement troublé, des élans de solidarité se créent sans cesse. Ainsi, on observe par exemple que, si les pays les plus riches du monde peinent à organiser l’accueil et la protection des personnes dans le besoin, les pays à revenus faibles et intermédiaires font beaucoup plus que leur juste part. En effet, 84 % des réfugiés à travers le monde vivent dans des pays en développement.

Le monde arabe fait sa part

 

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment dans le top 10 des pays comme le Liban, qui accueille 1,4 million de réfugiés, ou la Jordanie, qui en accueille 2,8 millions. Dans cette liste figurent également le Pakistan, l’Ouganda, ou encore l’Allemagne, entre autres.

 

C’est la Turquie qui pointe à la première place du classement, avec plus de 3 millions de personnes accueillies. En revanche, si l’on s’intéresse au nombre de réfugiés accueillis par millier d’habitants, ce sont alors le Liban et la Jordanie qui s’installent respectivement à la 1ère et la 2ème place.