This website requires JavaScript.

Partager

Société

11.04.2022

Quels sont les plats traditionnels du ramadan ?

Le ramadan incarne l’occasion de partager de grands repas conviviaux autour des saveurs culinaires traditionnelles du monde musulman. Et chaque pays et région possède un mets typique particulièrement apprécié par ses habitants. Partez pour un tour du monde gastronomique au travers de 3 spécialités locales.

1. Harira – Maroc

Cette soupe du Maroc et de l’ouest de l’Algérie est traditionnellement consommée comme le plat de rupture du jeûne durant le ramadan. La harira, facile à préparer en grande quantité, possède aussi la qualité de réconforter, désaltérer, combler l’estomac et rétablir l’équilibre du corps.

 

 

Recette d’origine andalouse, la harira se compose principalement de tomates concassées, de légumineuses (lentilles et pois chiches), de viande de moutons, de bœuf ou de poulet et d’oignon. Le potage est évidemment agrémenté d’épices et d’herbes aromatiques en plus d’un trait de citron. Mais l’ingrédient secret reste le levain ! Cet aliment liant apporte au plat son goût un peu acide et sa texture légèrement épaisse. La harira s’accompagne de dattes, d’œufs durs, de crêpes au miel ou encore de pâtisseries.

2. Harees – Emirats arabes unis

Le harees est essentiellement constitué de blé bouilli, concassé ou grossièrement moulu, mélangé à de la viande d’agneau ou de poulet. Le plat qui s’apparente à un gruau de figure parmi les recettes les plus populaires de la cuisine du Golfe, notamment durant le mois du ramadan.

 

Ce mets requiert une longue préparation, puisque le blé doit d’abord tremper une nuit entière avant de mijoter dans l’eau aux côtés de la viande, durant plusieurs heures. Le mélange passe ensuite au mixeur et est assaisonné selon les goûts des différents pays avec de la cannelle, du sucre, ou du ghee (beurre clarifié). Par exemple, en Arabie saoudite, le harees se sert traditionnellement garni de gousses de cardamome et de persil.

3. Qatayef – Levant

Cette pâtisserie levantine préparée à base de pâte à crêpe et farcie de crème de lait, de pistache ou de noix fait partie des desserts habituellement servis durant le mois de ramadan au Liban, en Syrie ou encore en Egypte.

 

 

Comment préparer des qatayef ?

La préparation débute généralement par la crème, qui nécessite un temps de repos durant lequel le cuisinier peut s’occuper des crêpes. Ces dernières, classiques ou parfois aromatisées d’extraits de vanille, de rose ou de cannelle, sont cuites sur une seule face uniquement avant d’être repliées en forme de cornet. Le tout est ensuite frit à l’huile jusqu’à l’obtention d’un aspect doré. Il ne reste plus qu’à les napper d’un sirop de sucre ou de miel et les saupoudrer de pistache. À déguster bien chaud !

À lire aussi

Pourquoi les dates du ramadan changent-elles tous les ans ?

Publié le 11 April 2022

#Algérie

#Egypte

#Liban