Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Ramy, une saison 2 encore plus ancrée dans la culture arabo-musulmane

La série comique qui se démarque par son approche d’insider dans la culture arabo-musulmane a connu un succès retentissant pour sa première saison. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Ramy Youssef, l’acteur principal, et ses co-producteurs de rempiler pour une deuxième saison.

Vous connaissez peut-être “Ramy”, la série comique diffusée sur la plateforme de streaming Hulu. Cette comédie créée par l’acteur et humoriste Rami Youssef raconte en quelque sorte son histoire : celle d’un américano-égyptien qui s’efforce de concilier une vie musulmane de 20 ans avec un quartier du New Jersey politiquement divisé, tâche ardue s’il en est.

Si vous ne connaissez pas la série, la sortie de la saison 2 est une bonne excuse pour la ”binger”, car après une première saison récompensée par un Golden Globe, la nouvelle frappe encore plus fort, avec l’intégration de stars du grand écran tels que l’oscarisé Mahershala Ali (Moonlight, Green Book).

 

Des thématiques sociétales variées

Cette deuxième saison propose une plongée plus profonde dans la culture arabe et musulmane, tout en maintenant ce savant mélange entre humour et émotion. Dans la série, Ramy Youssef aborde des thématiques telles que la vie sentimentale, l’emploi, la religion, ou encore l’impact du 11 septembre 2001 sur ses relations amicales. La plupart sont basées sur son expérience d’humoriste “stand-up” et ses propres sketchs.

Le porte-parole d’une communauté ?

Si “Ramy” est une série américaine, son créateur et acteur principal s’avoue surpris de l’accueil reçu auprès de l’intégralité du monde arabe, et reconnaît se sentir investi d’une mission de représentation : “Dans la pop culture, nous sommes souvent décrits comme les méchants. Je me bats pour le droit des gens à être eux-mêmes et à ne pas avoir à être des ambassadeurs à travers l’art”.