Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Reem Ali Adeeb, l’artiste d’hollywood qui accompagne les jeunes arabes confinés

Reem Ali Adeeb est une artiste d’animation qui travaille à Hollywood sur des projets très en vue comme le dessin animé “Les oeufs verts au jambon”, disponible sur Netflix. Récemment, elle a lancé sa chaîne youtube pour répondre à un manque de contenus arabophones en ligne, et ainsi accompagner les enfants du monde arabe à travers l’ennui du confinement.

Sa chaîne s’appelle Susupreemo. Dedans, elle propose plusieurs vidéos par semaine dans lesquelles elle effectue des lectures de livres pour enfants, des tutoriels de travaux manuels, d’origami, ou encore de danse, etc. Pourquoi ? “L’objectif, c’est de rendre leur temps passé devant l’écran le plus interactif et le plus inspirant possible”, a déclaré la jeune artiste hollywoodienne venue de Syrie, qui souhaite stimuler le plus possible l’imagination des enfants.

Tutrice de prestige

Celle qui a notamment travaillé sur l’adaptation de “Les oeufs verts au jambon” de Dr Seuss pour la plateforme Netflix, et produit par nulle autre que la Warner Bros, a en effet constaté que l’internet, source foisonnante de contenu s’il en est, était bien pauvre en ce qui concerne les contenus en arabe. Or, le monde arabe, comme le reste du globe, a vu sa population confinée. Il fallait donc réagir, pour le bien des enfants. De chez elle, elle tente de leur apporter sa touche artistique reconnue par toute la profession.

 

Un projet bien accueilli

L’initiative a notamment été saluée par Annamaria Laurini, ancienne directrice d’UNICEF au Liban, ainsi que par Soha Bsat Boustani, une consultante de la même ONG, basée à Beyrouth, la seconde rappelant que “le type d’activités proposées par la chaîne permet aux enfants de retrouver un semblant de normalité, cela leur donne un moyen sain pour s’évader du confinement”.