This website requires JavaScript.

Partager

Société

24.01.2022

L’ambitieux projet saoudien pour verdir le désert

L’Arabie saoudite s’engage à nouveau pour l’environnement avec cette fois le National Parks Program. Ce programme bénéficiera aux espaces naturels du royaume mais aussi aux communautés locales.

Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification projette d’ici 5 ans l’établissement de 100 parcs nationaux protégés et la plantation de 50 millions d’arbres. Dans le cadre de la Saudi Green Initiative, l’Arabie saoudite entend préserver son patrimoine naturel à travers la promotion de l’action climatique dans le pays, et à l’étranger. 

La revitalisation des écosystèmes se fera en partenariat avec les organisations gouvernementales ainsi que par le biais d’associations environnementales.

Le projet inclut certains sites des plus importants en Arabie saoudite, à valeur historique, culturelle ou encore géologique, comme l’horizon du “Bout du Monde”, formé il y a 180 millions d’années au nord-ouest de Riyad, qui sera au cœur des intérêts du programme.

 

Le Bout du Monde, “Jebel Fihray”, au cœur du National Parks Program.

Un programme d’avenir pour la Vision 2030

Le projet est réalisé dans le cadre du plan “Vision 2030” du royaume saoudien

Vision 2030” du royaume saoudien, qui est notamment axé autour de la diversification économique, du développement culturel et touristique, ainsi que de la préservation de l’environnement.

“Le National Parks Program fait partie de la renaissance verte du royaume saoudien.”

undefined

En effet, aménager et préserver les parcs nationaux en zone aride aurait de nombreuses conséquences positives sur l’environnement.

D’abord, la restauration de la couverture végétale, qui s’est drastiquement amenuisée ces dernières années, profiterait aux locaux. Les tempêtes de sable, en premier lieu, seraient contenues par la végétation. Par ailleurs, le soutien aux efforts de reboisement pourrait attirer de nombreux investissements et offrir des opportunités d’emploi. Rendre plus verts les paysages d’Arabie Saoudite insufflerait un élan au tourisme durable, et encouragerait la culture agricole et la préservation de la biodiversité.

Un premier pas ambitieux pour une Arabie verte et exemplaire

“L’attribution de terres pour les parcs nationaux est une première étape importante pour protéger les vastes zones de terres publiques qui sont éparpillées et inexploitées, et les convertir en vastes réserves de végétation.”

Abdulrahman Alsoqeer.

Premiers alliés dans la lutte contre les gaz à effet de serre, les arbres sont un atout clé contre le dérèglement climatique. Et cela, l’Arabie saoudite l’a bien compris.

À lire aussi

Le Maroc s’engage vers une économie verte

Publié le 24 January 2022