Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

Quand les Saoudiens se réapproprient la pop culture

joconde

La Joconde vue par Mohannad Al Osaimi

Lassés de voir les mêmes représentations des Arabes dans la culture occidentale, des artistes saoudiens relookent des célébrités internationales en style bédouin.

En surfant sur les comptes Instagram Mohannad9899, Fidaart ou 1ghettostar, il est possible de tomber sur des montages du prince William en parfait bédouin ou sur Beyoncé, portant une abaya, servant du café.

Depuis quelques années, des artistes saoudiens ont pris l’habitude de relooker des personnalités occidentales à la mode bédouine. Au carrefour des cultures occidentales et arabes, ces représentations décalées permettent de casser certains stéréotypes et de promouvoir le « style » bédouin dans sa modernité.

Beyonce vue par Mohannad Al Osaimi

Une Joconde voilée

Ne se limitant pas aux personnalités, des artistes comme Mohannad Al Osaimi, Fida Al Hussan ou Abdallah Al Harthy, se réapproprient l’ensemble des images de la pop culture occidentale, avec lesquelles ils ont grandi, en y intégrant des symboles de la culture saoudienne.

Parmi les détournements les plus likés sur le réseau social figurent une Joconde voilée, Mickey Mouse jouant de l’oud, ou encore l’affiche de LA LA Land avec des personnages en tenue traditionnelle.