Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Ses statues de jardin sont en fait des trésors de l’Egypte antique !

Insolite : dans l’Est de l’Angleterre, deux statues de jardin, achetées pour une centaine d’euros il y a quinze ans, sont en fait des reliques de l’Egypte antique, d’une valeur de 260 000 euros !

Fouillez bien votre jardin, vous êtes peut-être en possession d’un trésor de l’Egypte antique… C’est en tout cas ce qui est arrivé dans la ville de Subury, au nord-est de Londres, aux deux propriétaires de ces statues égyptiennes aux figures de sphynx typiques de l’Egypte ancienne. 

 

Achetées pour quelques centaines d’euros il y a quinze ans, ces statues servaient de simple décoration de jardin. Récemment, les propriétaires ont décidé de les revendre, pour environ 400 euros lors d’une vente aux enchères. C’est alors que les propositions d’achat se sont affolées, atteignant jusqu’à 195 000 euros ! Une expertise a donc été menée à l’initiative de Mander Auctioneers, la société de vente aux enchères en charge de la vente, qui a conclu que ces statues étaient des répliques datant du XVIIIème siècle. 

 

Un trésor antique retrouvé à plus de 4000 km de l’Egypte

 

Et il se trouve qu’après d’autres analyses, ces reliques sont bel et bien authentiques, et vieilles d’au moins 3000 ans. “Il s’avère qu’elles sont vieilles de plusieurs milliers d’années, et sont authentiques. C’est tout simplement incroyable, vraiment !” a déclaré un représentant de Mander Auctioneers à CNN. 

 

Comment ses statues ont-elles pu se retrouver dans le nord de l’Angleterre, à plus de 4000 km de leur lieu d’origine, et des milliers d’années plus tard ? Cela s’explique sûrement par les voyages du “Grand Tour” au XVIIIème siècle, au cours desquels de jeunes bourgeois anglais parcouraient l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, et ramenaient avec eux de nombreuses trouvailles.

Il ne reste plus qu’à attendre les résultats de nouvelles analyses afin de découvrir les mystères de ces statues…