This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

26.04.2022

Sinaï : les ruines d’un ancien temple de Zeus découvert sous terre

En Egypte, les fouilles archéologiques ne finiront jamais de surprendre les amateurs d’histoire ! Cette semaine, un temple consacré au dieu antique Zeus vient d’être exhumé dans la péninsule du Sinaï.

Découverts sur le site de Tell el-Farma, dans le nord-ouest du plateau du Sinaï, ces vestiges apportent de nouveaux éléments sur l’occupation humaine de l’Egypte ancienne. Connu sous l’ancien nom de Pelusium à la fin de la période pharaonique, le Sinaï a été le témoin des colonisations gréco-romaine, byzantine et préserve également les traces du début de la période islamique.

Le culte de Zeus sur les terres du Sinaï

Des fouilles focalisées sur l’empreinte grecque dans le Sinaï ont commencé au début du XXe siècle, lorsque l’égyptologue Jean Clédat a prouvé l’existence d’un temple de Zeus-Kasios enfoui grâce à des inscriptions anciennes. Zeus-Kasios symbolise l’attache entre le dieu du ciel dans la mythologie grecque et le mont Kasios en Syrie, dont les habitants vénéraient Zeus.

 


Un temple vieux de deux millénaires

Selon le Conseil suprême des antiquités égyptiennes, les archéologues auraient fouillé les vestiges du temple par sa porte principale, dont les deux colonnes de granit s’étaient effondrées à la suite d’un tremblement de terre. Des blocs de granit qui semblent s’apparenter à des escaliers ont également été déterrés. Les chercheurs estiment que les inscriptions trouvées sur les ruines indiquent que l’empereur romain Hadrien (117-138) aurait rénové le temple.

Actuellement, les archéologues réunissent les éléments de la fouille dans l’espoir de pouvoir reconstituer une image de ce à quoi avait l’air le temple encore sur pied. Une affaire à suivre pour les archéologues en herbe !

À lire aussi

La BNF célèbre le déchiffrement des hiéroglyphes

Publié le 26 April 2022

#Egypte