Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Sonde Hope : Les Émirats Arabes Unis prêts à entrer dans l’histoire

A moins de deux semaines de la mise en orbite autour de Mars de la toute première mission interplanétaire du pays, les scientifiques des Emirats Arabes Unis sont impatients de voir l'arrivée de la sonde Hope.  

Les EAU sont sur le point de récolter les fruits de six années de travail et de préparation, puisqu’ils deviennent le premier pays arabe de l’histoire à atteindre Mars et le 5e au monde à le faire. Leur sonde Hope, qui a quitté la Terre l’année dernière, a parcouru près de 493 millions de kilomètres et est en approche finale de la planète rouge, qu’elle devrait atteindre dans un peu plus d’une semaine. Le voyage entier a duré sept mois.

Une aubaine pour la communauté scientifique internationale

Le programme spatial des Émirats arabes unis, en plein essor, est un projet qui a fait date. Non seulement il est le premier de la région à atteindre notre voisin planétaire, mais il sera également la première sonde de ce type à surveiller les systèmes météorologiques de la planète de manière complète et holistique, permettant aux chercheurs de tous les coins de la Terre d’accéder à ces données inédites à partir d’avril 2021. Cela permettra aux scientifiques d’observer tout changement du climat martien sur toute la surface de la planète.