This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

25.03.2022

Stan le T-Rex, star du Musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi

Le Musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi n’a pas encore été inauguré. Pourtant il a gagné en notoriété grâce à cette révélation ! Le musée a dévoilé être le mystérieux acheteur de Stan, le T-Rex vendu 31,8 millions de dollars aux enchères en 2020.

La vente de ce fossile restait jusqu’alors un grand mystère. Bien que certains organismes aient aiguillé leur enquête vers les Emirats arabes unis pour identifier le fameux acheteur du fossile le plus cher du monde, les pistes demeuraient brouillées. L’annonce de cette semaine a donc fortement retenti dans le monde des fans de dinosaures !

Un spécimen édifiant pour la science

Le spécimen de 11,7 mètres, vieux de 67 millions d’années, a été découvert en 1987 dans le Dakota du Sud par le paléontologue amateur Stan Sacrison, duquel le squelette tient son nom. Stan possède un squelette complet à 70 % et l’un des crânes de T-rex les mieux conservés jamais découverts. Le fossile s’est donc révélé très édifiant pour les recherches scientifiques autour de l’espèce ces dernières décennies.

 

 

Le dinosaure présente des traces de multiples attaques et maladies. Son crâne est notamment marqué par plusieurs perforations vraisemblablement causées par la morsure d’un autre tyrannosaure. Toutefois, la cause de sa mort reste toujours indéterminée mais pourrait être due à la vieillesse, à la famine, à des mouvements limités dus à ses blessures, ou même à une infection parasitaire.

Un Musée éducatif et riche en fossiles

Le squelette contribuera à l’éducation du public et au partage de la recherche scientifique. Le Musée d’histoire naturelle exposera également un fragment de la météorite Murchison, qui s’était écrasée en Australie en 1969. Le spécimen serait ancien de 7 milliards d’années, soit bien plus vieux que le système solaire (qui ne remonte, lui, qu’à 4,54 milliards d’années). Le musée présentera des exemples naturels locaux de la flore et de la faune, en abordant pour la première fois l’histoire naturelle sous l’angle arabe.

 

Musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi

 

Rendez-vous en 2025 pour son ouverture !

 

À lire aussi

L’ancêtre des baleines découvert en Egypte

Publié le 25 March 2022

#Egypte