This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

20.03.2023

Syrie, Tunisie, Algérie… 4 îles secrètes de la Méditerranée

Au cœur de la Grande Bleue, se cachent des îles mystérieuses peu habitées et dont l’accès se fait uniquement par bateau. En reliant plus de 20 pays d’Europe, d’Afrique et du Proche Orient, la mer Méditerranée regorge d’histoires, de légendes et de trésors bien gardés. Parmi ces derniers, en voici 4 où le temps semble s’être arrêté.

1 – Les îles Habibas en Algérie

Au large d’Oran, à une trentaine de kilomètres, l’archipel Habibas prend des allures de gigantesque rocher sortant de l’eau. Un paysage qui fait la fierté des Algériens ! Au départ des plages de Madagh, Cap Blanc ou du port de Bouzedjar, il vous faut prendre contact avec une personne possédant un bateau pour vous rendre sur ces îles. Époustouflantes, elles sont connues pour avoir accueilli en 1977 le commandant Cousteau et son célèbre navire : le Calypso. Depuis 2003, les îles Habibas sont classées comme réserve naturelle maritime par l’UNESCO.

À lire aussi

Egypte : Îles Giftoun, perles en mer Rouge

2 – La Galite en Tunisie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Borhene Cherif (@cherif.borhene)

Alors que la Tunisie est l’une des destinations les plus touristiques, elle abrite néanmoins une île d’origine volcanique méconnue : La Galite. Inhabité depuis les années 60, l’archipel se compose de six îlots difficiles d’accès. C’est certainement pour cette raison que La Galite a su préserver son côté sauvage. Les autorités en ont fait d’ailleurs une zone protégée. Il est toutefois possible de s’y rendre en louant un bateau dans la ville côtière de Tabarka.

3 – L’île des Palmiers au Liban

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par therealbeirut (@therealbeirut)

Située au nord-ouest de la ville de Tripoli, l’île des Palmiers est une réserve naturelle protégée depuis 1995. Elle abrite une faune marine exceptionnelle, des tortues de mer, des phoques, mais aussi des oiseaux nicheurs. Un havre de paix réputé pour ses eaux cristallines qui fait la joie des plongeurs et des kitesurfeurs. Pour s’y rendre, rendez-vous au port où des pêcheurs proposent la traversée.

À lire aussi

Socotra : l’île fascinante du Yémen

4 – L’île d’Arwad en Syrie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par yotsuha (@jana_abumadi)

Si depuis 2011 l’île d’Arwad est peu fréquentée à cause de la guerre, il fut un temps où les touristes venaient y prendre du bon temps et déguster du poisson frais. Depuis la Haute Antiquité en effet, l’îlot abrite une communauté de marins et de pêcheurs. Sur le rivage, on peut les voir réparer des bateaux ou concevoir des filets de pêche. Seule et unique île du littoral syrien, ainsi que des côtes allant jusqu’à l’Égypte, Arwad a toujours été convoitée pour son emplacement stratégique.

Publié le 20 March 2023

#Algérie

#Liban

#Syrie

#Tunisie