Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Tawseel, la startup saoudienne qui révolutionne la livraison à domicile

Se faire livrer n’importe quoi, n’importe où, grâce à son téléphone ? C’est le service que propose Tawseel, une application développée par une startup saoudienne de La Mecque. Déjà présente dans tout le Royaume, l’application ambitionne désormais d’étendre ses activités de coursier au monde entier.

Et si les délais de livraison en plusieurs jours appartenaient bientôt au passé ? Installée à La Mecque et déjà implantée dans les cinq plus grandes villes d’Arabie saoudite, la startup Tawseel propose aujourd’hui de se faire livrer en seulement quelques heures grâce à son téléphone.

Le fonctionnement de Tawseel est assez similaire aux applications de chauffeur privé, à ceci près que l’application ne transporte pas de personnes. Elle met les utilisateurs en relation avec un réseau de coursiers. Ces derniers se chargent de récupérer les commandes auprès des épiceries et des magasins et de les livrer directement à domicile.

L’application comporte également un GPS et un système de communication avec les conducteurs, permettant aux utilisateurs de suivre leur colis. Sans surprise, le prix de la course dépend du temps et de la distance parcourue.

Tawseel, un succès grandissant en Arabie saoudite

En Arabie saoudite, où le secteur du e-commerce est en plein développement, Tawseel présente de nombreux avantages. L’app permet de limiter ses déplacements et de gagner du temps pour les utilisateurs.

Pour les coursiers, et notamment pour les jeunes saoudiens, l’application représente également une manière simple de gagner de l’argent ou d’arrondir les fins de mois. Les livreurs touchent 85% des frais de livraison et peuvent gagner jusqu’à 5 000 riyals par mois (environ 1 100 euros).

De grande ambitions

La startup saoudienne connaît aujourd’hui un grand succès dans le Royaume saoudien. Tawseel a ainsi recruté 5 000 chauffeurs indépendants et a atteint les 400 000 téléchargements. La startup tech a récemment levé 1 million de riyals saoudiens auprès du fond de Wadi Makkah et poursuit son développement dans la région.

Son ambition est désormais d’étendre ses activités à l’international, et de devenir un des leaders de l’économie numérique en Arabie saoudite, un secteur stratégique pour l’avenir du pays, largement soutenu dans le cadre du plan Vision 2030.