Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Technologie : des capsules de sieste futuristes durant le hajj à La Mecque

Technologie : des capsules de sieste futuristes durant le hajj à La Mecque © Saudi Charity

Technologie : des capsules de sieste futuristes durant le hajj à La Mecque © Saudi Charity

Ces fascinantes capsules de siestes figurent parmi les grandes innovations technologiques et digitales lancées pour le pèlerinage à La Mecque de cette année. Elles offrent au hajj son nouveau visage ultramoderne tout en proposant une solution tout droit venue de Japon à ceux qui n’auraient pas les moyens de réserver un hôtel.

Les pèlerins fatigués seront ravis de trouver ces capsules de sieste tout droit sorties d’un film de science-fiction. En vérité, elles sont en fait importées du Japon où de grandes chaînes d’hôtel ont lancé, il y a quelques années, ces élégantes nacelles de repos pour offrir aux voyageurs branchés et hipsters un nouveau concept de chambre luxueuse et minimaliste.

Ces nacelles en fibre de verre ont été généreusement mises à disposition par la Saudi Charity et l’association caritative Mutamer Gift. Elles offrent, sur trois mètres de long et un mètre de haut, un petit espace douillet, calme et propre pour que les pèlerins puissent se reposer. Bien que leur sieste ne puisse s’éterniser, trois heures au maximum, les capsules sont nettoyées entre chaque utilisation et disposent d’un matelas, de draps, d’un miroir, et surtout de climatisation.

Un “smart hajj”, la nouvelle ambition du royaume

L’organisation du hajj pose chaque année de nombreux défis aux autorités saoudiennes. Parmi ceux-ci, la nécessité d’offrir assez de logements aux près de 2,3 millions de pèlerins. Avec seulement 24 capsules actuellement en place dans la ville de Mina, cette initiative n’est encore qu’à l’état expérimental dans l’idée d’offrir endroit adéquat et abordable pour tous. Mais le déploiement de tels concepts issus de l’économie du partage semble être une véritable solution !

Cette innovation compte parmi les multiples autres mises en place pour aider les pèlerins. Nombre d’applications sont ainsi développées pour accompagner les visiteurs, de l’organisation du voyage aux soins médicaux, sans oublier les traductions instantanées. En outre, depuis 2016 des bracelets électroniques équipés de la géolocalisation sont distribués aux pèlerins. Ils contiennent leurs informations personnelles et médicales pour permettre aux autorités d’identifier les personnes et d’apporter les soins adéquats en cas de besoin. A travers ces nouveautés ultra connectées, l’Arabie saoudite entend améliorer constamment ses services et offrir à ses touristes religieux un pèlerinage d’exception.