This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

25.11.2022

The swimmers, le périple héroïque de deux soeurs Syriennes

Une aventure humaine inimaginable, de la survie à l’accomplissement de leur destin par deux jeunes femmes rescapées de la guerre en Syrie, c’est The Swimmers, à l’affiche en ce moment sur Netflix !

Le film raconte l’histoire vraie de Yusra et Sara Mardini, deux soeurs qui fuient la Syrie en guerre de 2015 pour chercher des jours meilleurs en Europe, en Allemagne plus précisément. Nageuses compétitives, elles entretiennent le rêve de participer aux Jeux Olympiques, organisés en 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Un périple ponctué de mésaventures, mises en scènes par la réalisatrice Sally El Hosaini, qui voit les deux jeunes femmes s’échapper d’une Damas bombardée, s’embarquer à bord d’un avion et emprunter la même route que des dizaines de milliers de leurs compatriotes. On ne vous en dit pas plus pour ne vous spoiler, mais l’avion n’arrivera jamais à bon port, et la suite du voyage est loin d’être de tout repos…

 

Une épopée pleine de rebondissements, tirée d’une histoire vraie

La complicité des deux actrices principales Nathalie et Manal Issa, soeurs dans la vraie vie, participe au réalisme du film, qui propose un regard brut, sans filtre sur l’ampleur du périple entrepris par les protagonistes. Et les brimades et la discrimination subies par les deux soeurs n’enlèvent en rien à la déferlante d’émotions exacerbées qui envahit le spectateur face au parcours de deux réfugiées.

Mais de la quête de la normalité dans une ville de Damas bombardée, à la quête de la paix intérieure après une série d’événements traumatiques, le chemin de vie des deux soeurs est une source d’inspiration qui fait de The swimmers un film aussi touchant qu’il est nécessaire. À voir sans plus tarder sur votre plateforme de streaming préférée !

Publié le 25 November 2022

#Syrie