Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Top 4 des opéras du monde arabe en attendant celui de Djeddah

Le ministère de la Culture français a signé un accord avec l'Arabie saoudite pour créer un opéra à Djeddah. Un édifice qui vient compléter la liste des quelques prestigieux opéras du monde arabe.

Ahmed Al Khatib, président de l’Autorité générale du divertissement, a annoncé que le premier opéra d’Arabie saoudite ouvrira en 2022 à Djeddah. Une annonce qui entre en adéquation avec la démarche d’ouverture culturelle et sociale du royaume entamée depuis 2015. Ce projet est soutenu par la France qui a signé lundi 9 avril 2018 un accord pour créer un orchestre national et aider à l’administration du futur opéra au niveau artistique. Ce projet fait partie des investissements au service du divertissement qu’entreprend le royaume. Sont alloués pour les réaliser, pas moins de 52 milliards d’euros.

Ce projet d’opéra fait suite à une volonté du royaume de proposer un divertissement pour sa population mais devenir aussi une place incontournable de la scène artistique et musicale mondiale. D’autres villes arabes se sont dotées d’opéras et de scènes musicales pour produire des spectacles tout autant locaux qu’internationaux. Tour d’horizon de ces lieux d’exception.

L’Opéra khédival du Caire

L'Opéra khédival du Caire © AwOiSoAk KaOsIoWa
L’Opéra khédival du Caire © AwOiSoAk KaOsIoWa

Le khédive Ismaïl, gouverneur du Caire, est un grand amateur d’art lyrique. Il décide de construire le premier opéra du Caire. Cet opéra est aussi le premier d’Afrique et du Moyen-Orient. Il ouvre ses portes à l’occasion de l’ouverture du Canal de Suez, le 1er novembre 1871. L’Opéra du Caire est un centre culturel national qui a accueilli de somptueux spectacles, à commencer par la première représentation d’Aïda de Verdi. Sa mission principale est de promouvoir la musique et la danse dans tout le pays mais aussi de donner une vitrine à la musique traditionnelle arabe.

L’Opéra royal de Mascate (Oman)

L'opéra royal de Mascate © Juozas Šalna
L’opéra royal de Mascate © Juozas Šalna

Le Royal Opera House de Mascate est construit sur les ordres royaux du sultan Qaboos d’Oman. Si l’Opéra du Caire a des influences architecturales japonaises, celui de Mascate reflète l’architecture omanaise contemporaine dans une structure unique, et a la capacité d’accueillir un maximum de 1100 personnes. Le complexe de l’Opéra comprend un théâtre de concert, un auditorium, des jardins paysagers, un marché culturel avec des magasins de détail, des restaurants de luxe et un centre d’art pour les productions musicales et théâtrales. Ouvert en 2011, sa première production est Turando, où le rôle principal est tenu par Plácido Domingo.

L’Opéra de Dubaï (Emirats arabes unis)

L'Opéra de Dubaï © Dubai Opera
L’Opéra de Dubaï © Dubai Opera

L’Opéra de Dubaï est un centre d’arts du spectacle de 2000 places qui accueille une variété de spectacles et d’événements, y compris du théâtre, des ballets, des concerts, des conférences et des expositions. Annoncé en mars 2012, il a ouvert le 31 août 2016 avec une performance de Plácido Domingo qui a repris ses plus grands classiques. L’Opéra de Dubaï est conçu pour ressembler à un boutre, un voilier traditionnel, dans lequel l’arc de la structure abrite la scène principale, l’orchestre et les sièges de l’opéra, tandis que la «coque» allongée correspond aux zones d’attente et aux aires de repos.

Le Centre culturel de Sheikh Jaber Al Ahmad à Koweït (Koweït)

Le Centre culturel de Sheikh Jaber Al Ahmad © Sheikh Jaber Al Ahmad Cultural Centre
Le Centre culturel de Sheikh Jaber Al Ahmad © Sheikh Jaber Al Ahmad Cultural Centre

L’Opéra de Koweit City est le plus grand du Moyen-Orient. il est situé dans le centre culturel Cheikh Jaber al Ahmad. Ce centre regroupe des bâtiments multidisciplinaires et publics. Il a été construit pour servir de lieu de dialogue et de partage entre les arts et les mouvements artistiques. C’est une scène privilégiée par les jeunes talents du monde entier, tant au niveau théâtral que musical et même cinématographique.