Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Top 4 des plus belles institutions culturelles aux Emirats arabes unis

Crédit photo : Instagram / Qasralwatantour.

La nourriture, les institutions culturelles, l’architecture... Il y a plusieurs façons de découvrir une ville. Aux Emirats arabes unis, le paysage culturel évolue à un rythme remarquable et ne passe pas inaperçu. Zoom sur quatre institutions culturelles qui allient art, historicité et beauté.

1.Qasr Al Watan

Longtemps contemplé par les habitants d’Abu Dhabi et les touristes sans y avoir accès, Qasr Al Watan a ouvert ses portes au public depuis le 11 mars dernier. Une bâtisse culturelle supplémentaire pour la ville, située au coeur du palais présidentiel où siègent le Président et le vice-président des Émirats arabes unis, ainsi que le prince héritier d’Abu Dhabi. Dans ce joyau culturel mettant en valeur le savoir-faire architectural arabe, les férus de littérature et d’histoire pourront profiter de la bibliothèque qui propose un large choix d’ouvrages sur les Emirats et leurs institutions. Si ce lieu de culture permet de mieux comprendre les dirigeants et le fonctionnement du système institutionnel du pays, les visiteurs pourront également en apprendre davantage sur l’artisanat, les arts ou encore la calligraphie traditionnelle.

2. L’Entrepôt 421

Dans la zone portuaire d’Abu Dhabi à Mina Zayed, se trouve un espace très en vogue dédié à la culture : l’Entrepôt 421. Véritable lieu de référence en matière d’expression artistique et d’éducation créatives, l’Entrepôt 421 accueille régulièrement des expositions d’art contemporain, des projections de films mais également des ateliers. Une plate-forme idéale où l’art et le design entre autres se rejoignent et permettent d’échanger avec des personnes passionnées ou simplement curieuses.
Renouvelant à chaque saison le programme des expositions, l’Entrepôt 421 accueille actuellement Les traces nomades: les voyages des scripts arabes qui explore le rôle que les ces derniers ont joué dans la définition et la préservation de l’identité culturelle des civilisations passées et présentes.

3. Le Mémorial du fondateur Sheikh Zayed

Inauguré en 2018, le Mémorial du fondateur Sheikh Zayed est un hommage national consacré à la vie, l’héritage et les valeurs de Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le père fondateur des Emirats arabes unis. A travers l’art, la nature, les récits et les expériences multimédias, l’institution culturelle propose aux visiteurs un éventail de rencontres fictives avec le Sheikh Zayed permettant de comprendre mieux “son oeuvre”. La pièce maîtresse du Mémorial, La Constellation, représente une oeuvre d’art monumentale et publique : le portrait tridimensionnel du feu Sheikh Zayed, qui peut être analysé et perçu différemment selon le point de vue duquel on l’observe autour du Mémorial. Situé sur la Corniche, le Mémorial du fondateur Sheikh Zayed dispose d’un jardin composé de plantes du désert qui apporte une touche somptueuse au décor.

4. Manarat Al Saadiyat

Niché au coeur du centre culturel de l’île Saadiyat à Abu Dhabi, Manarat Al Saadiyat est un véritable havre de paix. Ce lieu d’architecture moderne est idéal pour toutes les personnes qui souhaitent participer à des activités culturelles, artistiques ou de partage. Alors qu’aux Emirats arabes unis plusieurs artistes émergent, Manarat Al Saadiyat encourage tous les types de projets artistiques innovants et initiatives locales. Le site dispose également d’un espace extérieur verdoyant et pittoresque, idéal pour une multitude d’activités comme des expériences culinaires ou des cours de yoga.