Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Top 5 des jeux vidéos dont la trame se déroule au Moyen-Orient

Manette

Qui a dit que les jeux vidéos ne pouvaient pas faire preuve de réalisme dans leur décor ? Ces dernières années, certains jeux vidéo ont pris le Moyen-Orient comme cadre d’action ou se sont inspirés de ses paysages, pour le grand bonheur des gamers. Tour d’horizon de la Geekosphère.

Call of Duty : Black Ops 4 – Maroc

Sorti le 12 octobre 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et Microsoft Windows, Call Of Duty Black Ops 4 est l’un des jeux phares de cet automne. Ce jeu vidéo de tir à la première personne développé par Treyarch et édité par Activision, met au défi les gamers de s’acquitter d’une mission unique face aux rebelles dans un petit village marocain qui prennent pour cible des avions de l’armée à leur passage dans la zone près du désert du Sahara”. Si ce 15e épisode de la série Call of Duty et 4e opus de la série Black Ops semble prendre pour décor le Maroc n’hésitant pas à multiplier les références propre au pays comme les marchés décorés de tapis berbères, pour certains fans du jeu vidéo le décor serait plus proche d’une cité imaginaire digne d’un dessin-animé tel que Aladdin, que d’un véritable village authentique du sud du pays.

Rainbow Six Siege – Maroc

Début décembre 2018, le jeu de tir à la première personne Rainbow Six Siege de la franchise Ubisoft prendra lui aussi le Maroc comme décor. Dans le cadre de l’Opération Wind Bastion, les fans du FPS disposerons d’une nouvelle carte inspirée de l’architecture d’une kasbah marocaine en briques d’argile, nommée “Forteresse”. En plus du cadre, l’opération sera accompagnée par deux nouveaux opérateurs marocains formées au Groupe d’intervention de la gendarmerie royale : Kaid et Nomad.

Sniper Elite 3 – Tunisie et Libye

Préquelle de Sniper Elite V2, Sniper Elite 3 est un jeu de tir tactique sorti en 2014 sur Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4 entre autres. Si nous l’avons vu, certains jeux vidéos s’inspirent de décors orientaux, l’action même de Sniper Elite 3 quant à elle va plus loin en se déroulant dans le désert tunisien et libyen. Le temps d’une partie, le joueur prend la place du tireur d’élite Karl Fairburne qui a pour mission de neutraliser le Général Allemand Franz Vahlen et découvrir son projet secret lors de la bataille de Gazala en 1942. De l’Oasis de Siwa en Egypte à Kasserine, en Tunisie, en passant par l’oasis du Lac Gaberoun en Libye… Les concepteurs de Sniper Elite 3 ont fait de l’Afrique du Nord un véritable terrain de jeu pour les fans de jeux de tirs.

Assassin’s Creed Origins – Egypte

Le jeu vidéo d’action-aventure/RPG, Assassin’s Creed Origins sorti en 2017 sur Xbox One, PlayStation 4 et Microsoft Windows rend hommage au pays des pharaons et momies qui reprennent vie le temps d’une partie. Le jeu plonge le joueur dans la quête vengeresse de Bayek à travers toute l’Egypte de Ptolémée XIII. Sur le Nil ou à l’intérieur de pyramides, Assassin’s Creed Origins propose aux gamers d’affronter des factions sauvages dans les contrées gigantesques et imprévisibles dont regorgent le pays de Cléopâtre dans le but de découvrir les origines de la Confrérie des assassins. En plus de disposer d’un nouveau cadre d’action, le jeu offre la possibilité de découvrir de nouvelles manières de vous battre avec une dizaine d’armes aux propriétés et aux caractéristiques variées.

Call of Duty 4 : Modern Warfare – Irak

Habitué à prendre pour cadre d’action le Moyen-Orient, Call Of Duty : Modern Warfare réitère en choisissant cette fois-ci la frontière irano-irakienne comme décor. A la différence des missions précédentes qui se déroulaient durant la Seconde Guerre mondiale, cette mission se passe à l’époque contemporaine. Dans ce Call Of Duty, chaque joueur a le choix de suivre deux conflits fictifs bien qu’ancrés dans un décor réaliste : le premier place le joueur dans la peau d’un marine américain pris au piège dans une guérilla urbaine au Moyen-Orient tandis que l’autre fait du joueur un agent d’élite britannique embarqué dans des missions secrètes en Russie et en Europe de l’Est.