This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

29.11.2022

Top 5 des plus beaux châteaux de Jordanie à visiter

Qui dit Jordanie dit Pétra. Mais ce serait oublier les nombreux châteaux historiques implantés dans le pays. Des forteresses datant du Moyen ge érigées pour la plupart par les croisés, dont les ruines témoignent d’un passé mouvementé. Voici notre top 5 des plus beaux châteaux à visiter, dans la région qu’on appelait autrefois la Transjordanie.

1 – Le château de Kerak

Construit en 1142 par les croisés, le château de Kerak conjugue galeries souterraines, douves profondes et passages voûtés. Le tout dans une architecture aux influences européennes, byzantines et arabes. Une forteresse impressionnante et plutôt bien conservée, qui autrefois constituait l’un des centres de contrôle militaire les plus importants de la Transjordanie.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ali James (@theglobalnavigatrix)

2 – Le château d’Ajloun

Sur les hauteurs d’une colline, près de l’ancienne ville de Jerash, se trouve le château d’Ajloun. Une forteresse édifiée en 1184, pour protéger les routes commerciales entre la Jordanie et la Syrie. Sa particularité ? Son positionnement à 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer, qui offre aux visiteurs un panorama époustouflant sur la Vallée du Jourdain et le mont Hermon.

3 – Le fort d’Azraq

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fati Corn (@fati.corn)

Au centre-est de la Jordanie, trônent les ruines de la forteresse militaire d’Azraq. Cette dernière fut construite au IIIème siècle par les Romains, puis restaurée bien plus tard par la dynastie des Mamelouks. Si au départ le rôle du fort était de protéger la rivière d’Azraq (ressource stratégique), il devint en 1917 un camp de base militaire lors de la rébellion des arabes contre les Turcs.

4 – Le château de Machéronte

Au sud de la ville de Madaba, sur la rive est de la Mer Morte, subsistent les ruines de la forteresse de Machéronte. Hissés sur un monticule rocheux, les vestiges sont en réalité ceux d’un palais ayant appartenu aux rois de Judée. C’est un lieu emblématique, car d’après l’évangile de Matthieu, c’est à cet endroit que Saint Jean Baptiste fut retenu prisonnier et mis à mort.

 

5 – Le château de Shaubak

Si vous vous rendez à Pétra, profitez-en pour faire une halte au château de Shaubak. Située à 25 kilomètres du célèbre site antique, la forteresse perchée sur une colline vaut le détour. Bâtie par les croisés (encore eux !) en 1115, elle fut la première à être construite en Transjordanie. Mention spéciale pour l’escalier rupestre de 365 marches qui mène à une ancienne réserve d’eau.

Publié le 29 November 2022

#Jordanie