Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Top départ pour l’exposition universelle de Dubaï !

Elle devait avoir lieu en octobre 2020 mais la pandémie de la COVID-19 en a décidé autrement. Finalement la crise sanitaire n’aura pas eu le dernier mot et c’est après un an de retard que l’exposition universelle 2020 a ouvert ses portes au grand public à Dubaï. Première exposition universelle au Moyen-Orient, Dubaï espère accueillir 25 millions de visiteurs en six mois. Retour sur les premiers instants de l’évènement. 

Un évènement très attendu dans le monde depuis plus d’un an 

L’Expo 2020 est l’une des grandes ambitions de Dubaï, qui tente d’enchaîner les festivités et les records afin d’attirer tous les regards nationaux et internationaux comme notamment sa tour Burj Khalifa, haute de 828 mètres et considérée comme la plus haute du monde. 

Cette fois-ci, reportée d’un an du fait de la crise sanitaire, c’est au tour de l’Expo universelle de faire briller le Royaume à travers le monde entier et dans les yeux des visiteurs impatients. C’est alors ce vendredi 1er octobre, et en plein milieu du désert de la périphérie de Dubaï que l’Expo 2020 a promis de dévoiler des merveilles architecturales, locales, artisanales et des innovations technologiques propres à chaque pavillon et à chaque pays représenté pendant ces six mois. 

Et cette aventure, à un an de la Coupe du monde qui se tiendra dans le pays voisin, au Qatar, promet d’être le plus grand jamais vu du Moyen-Orient ! 

Construire le monde de demain pour un avenir durable

L’objectif de cette nouvelle édition est de promouvoir le progrès humain de façon durable. Ces six mois seront alors l’occasion de faire découvrir aux visiteurs les solutions pour construire le monde de demain et un avenir durable.

L’Expo universelle promet d’être un tremplin pour l’innovation mondiale, capable d’inspirer et d’accélérer la création de solutions originales et évolutives afin de faire de l’économie, une économie plus verte et durable et pour répondre aux plus grands défis et opportunités du Monde

Enfin, l’objectif est de défier et traiter des problématiques clés et actuelles telles que la transition écologique, la production responsable ou la mode éthique.  

Les visiteurs impatients de découvrir la programmation de l’Expo 

L’Expo 2020 de Dubaï réunira 192 nations pour la première fois en 170 ans d’histoire des expositions universelles. Chacune sera représentée par son propre pavillon selon la politique « une nation, un pavillon« .

Parmi les attractions attendues : les Harlem Globetrotters et un robot panda chinois. Les amateurs de voyages futuristes pourront, quant à eux, visiter une cabine Hyperloop, tandis que les férus d’Histoire auront l’occasion de découvrir et visiter un ancien sarcophage dans le pavillon égyptien. Si la Chine se vantait d’avoir un des plus grands pavillons et de l’avoir conçu tout en forme d’ampoule, le Maroc a, quant à lui, décidé de construire le sien en terre faisant valoir des raisons environnementales. Les Néerlandais, eux, auront une pyramide recouverte de plantes comestibles et irriguée par de l’eau de pluie solaire.

Une cérémonie d’ouverture en grande pompe 

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence des membres de la famille royale tels que le prince héritier de l’émirat cheikh Hamdane ben Mohammed qui a notamment et officiellement inauguré, en beauté, le top départ de cet événement de sept milliards de dollars … 

« Le monde entier se réunit aux Émirats Arabes Unis tandis que nous inaugurons ensemble, avec la bénédiction d’Allah, l’Expo-2020 de Dubaï », a déclaré ce dernier avant le lancement des festivités.

Plus de 900 acteurs, représentant 64 nations, dont les Émirats arabes unis, ont pris part à la cérémonie. Des artistes du monde entier, vêtus de costumes sophistiqués, et des attractions spectaculaires et de haute technologie ont également contribué au spectacle.

Des projections et effets de lumières ont, par la suite, illuminé le Al-Wasl Plaza, une enceinte futuriste en forme de dôme, symbole de l’architecture islamique. Des concerts ont suivi, dont ceux de la célèbre diva émiratie Ahlam ou de la chanteuse britannique Ellie Goulding. Le pianiste chinois Lang Lang figurait aussi parmi les artistes vedettes ainsi que le ténor italien Andrea Bocelli, qui a clôturé le spectacle devant les dirigeants émiratis.

Curieux de découvrir ce qu’il vous attend pendant ces six mois ? Rendez-vous directement sur le site !